Des accusations qui font froid dans le dos. Serigne Moustapha Sy reproche à l’actuel Khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour d’avoir confisqué le Khalifat et de s’être attaché les services d’un féticheur pour se débarrasser des fils et petits-fils de Serigne Babacar Sy. Et c’est durant ces pratiques occultes en contrepartie de fortes sommes d’argent que Serigne Pape Malick Sy est décédé. C’était son tour sur la liste macabre. Seulement, Serigne Moustapha révèle que ses ennemis peuvent déchanter, car ce n’est pas demain la veille de sa mort.
Révélations fracassantes ou dérapage verbale ? Cette question mérite d’être posée suite aux accusations dangereuses du guide des Moustarchidines wal Moustarchidati, Serigne Moustapha Sy, à l’endroit de l’actuel Khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, relativement à la disparition du fils cadet de Serigne Babacar Sy et porte-parole du Khalife, Serigne Pape Malick Sy. «Il s’est passé des choses d’une extrême gravité», lâche-t-il, avant de pointer du doigt le Khalife général des Tidianes – qu’il cite nommément – «de s’être rendu à Palmarin pour s’attacher les services d’un féticheur, à qui il a versé une forte somme d’argent pour qu’aucun fils et petits-fils de Serigne Babacar Sy ne survive», accuse-t-il sans gants, avant de marteler que c’est durant cette période que Pape Malick Sy est décédé. «A la suite de Pape Malick, j’étais le second sur la liste», avise Serigne Moustapha Sy. Malheureusement, dit-il, ses ennemis doivent prendre leur mal en patience, parce que son heure n’a pas encore sonné. «Quiconque est pressé de me voir mort n’a qu’à s’aménager une place au cimetière et m’attendre», indique le guide des Moustarchidines Wal Moustarchidati, comme pour dire qu’il fera de vieux os sur terre.
«Serigne Mbaye Sy a confisqué le Khalifat avec la complicité de Macky et de son épouse»
Loin d’en terminer de solder ses comptes avec l’actuel Khalife général des Tidianes, Moustapha Sy, très en verve, de remettre, cette fois-ci, en cause le Khalifat de Serigne Babacar Sy Mansour. «On parle de Khalife ! Je n’ai qu’un seul Khalife et il s’appelle Serigne Cheikh Al Makhtoum. Aujourd’hui, certains s’arrogent ce titre ; mais il faut leur demander d’où est-ce qu’ils le tiennent ? A la vérité, c’est une confiscation de pouvoir», fulmine le guide des Moustarchidines, qui précise que cette conspiration s’est faite en son absence, alors qu’il était en voyage en Afrique du Sud. En effet, le successeur légitime au Khalifat de la Tarikha, dit-il, c’est Cheikh Ahmed Sy qui est l’ainé de la famille. Seulement, il se désole de constater que les acteurs de ce coup de force sont passés outre l’ordre établi, en confisquant tout simplement le pouvoir, avec la complicité, dit-il, de Macky Sall et de son épouse. «Depuis cette confiscation du pouvoir, qu’avez-vous constaté : une avancée ou un recul ?» interroge Serigne Moustapha Sy. «Arrêtons de jouer avec la Tarikha, ce n’est pas un jeu. C’est archifaux de prétendre qu’il y a deux Khalifes à Tivaouane. Il n’y a qu’un seul Khalife. C’est une décision prise à l’unanimité au sein du parlement des saints du ciel avant que quelqu’un ne soit désigné», rapporte le guide des Moustarchidines qui révèle être le détenteur de la Tarikha par l’intermédiaire de Serigne Babacar Sy, qui lui a révélé ses composantes et ses secrets alors que son père Serigne Cheikh était encore en vie.
SERIGNE MOUSTAPHA SY SUR LA TENTATIVE DE SABOTAGE DU GAMOU PAR LES PARTISANS DU KHALIFE
«S’ils veulent se suicider, ils n’ont qu’à nous attaquer»
De l’avis de Serigne Moustapha Sy, des partisans du Khalife des Tidianes ont voulu faire irruption au Champ des courses pour saboter la tenue du Gamou, au lendemain de ses révélations sur le rôle du Khalife sur la mort de Serigne Pape Malick Sy. «Ce serait du suicide», dit-il, eu égard aux dispositions prises par les Moustarchidines et à l’arsenal dont ils disposent pour faire face à toute attaque.
Les accusations fracassantes de Serigne Moustapha Sy à l’endroit du Khalife des Tidianes ont courroucé les proches de Serigne Babacar Sy Mansour. Et c’est le guide des Moustarchidines Wal Moustarchidati qui en a fait la révélation, hier, de retour au Champ des courses. Les proches de Mbaye Sy Mansour, dit-il, ont décidé de rejoindre le Champ de courses pour semer le désordre et empêcher la tenue du Gamou. Seulement, il révèle avoir été informé deux semaines auparavant que le camp du Khalife s’est mobilisé mystiquement pour faire capoter le Gamou. «Si le mystique n’a pas fait ses preuves en 1957, ce n’est pas aujourd’hui qu’il aura des effets», fait remarquer Serigne Moustapha Sy, qui rappelle les difficultés rencontrées par son cortège la veille avant d’arriver dans la ville sainte. Alors qu’il devait arriver vers 10 heures, c’est finalement à 14 heures qu’il est arrivé à cause des provocations. «S’ils s’étaient opposés à la tenue du Gamou, sinon le pays allait brûler. S’ils décident de venir ici, ils n’ont qu’à creuser d’abord leurs tombes. J’ai déjà averti le commissaire de police de Tivaouane. On ne m’intimide pas. S’ils savaient les dispositions qu’on a prises et tout ce qu’on possède comme arsenal, s’ils veulent se suicider, ils n’ont qu’à nous attaquer», cogne Serigne Moustapha Sy qui invite le camp d’en face à se plier à la volonté divine. En effet, même s’il est partisan de la paix, dit-il, son camp n’a pas peur de la guerre.
M. CISS
Moussa CISS