En Italie, un Sénégalais est au centre de l’actualité. Il s’agit d’un jeune compatriote de 24 ans qui a failli envoyer un Italien de 22 ans à la morgue. Et le plus grave dans tout ça, c’est le motif avancé par le Sénégalais poursuivi pour le délit de tentative de meurtre. En effet, le compatriote n’a pas aimé le comportement de l’Italien qui l’a taxé d’homosexuel.
À ce rythme, c’est à se demander s’il n’est pas temps de rapatrier tous les Sénégalais vivant en Italie. En effet, il ne se passe plus un jour sans qu’un de nos compatriotes établis dans ce pays du sud de l’Europe ne se distingue et très souvent de la pire des manières. Dernier Sénégalais à s’illustrer dans la «mauvaise conduite», un jeune de 24 ans qui fait la Une des médias locaux pour «tentative de meurtre» sur un jeune Italien de 22 ans. La presse italienne, qui est longuement revenue sur cette affaire survenue dans la ville de Palerme en Sicile, parle d’une insulte et peut-être même une mauvaise blague, puis une dispute qui s'est terminée dans le sang.
En effet, la police italienne a arrêté un Sénégalais de 24 ans, accusé de tentative de meurtre après qu’il a envoyé un jeune Italien de 22 ans à l'hôpital pour lui avoir porté un coup de couteau au cou, près de la jugulaire. Le jeune Sénégalais, arrêté par la police juste après les faits, a été envoyé dans une cellule de la prison de Pagliarelli, dans l'attente de l'audience de validation et de nouvelles dispositions de l'autorité judiciaire.
Selon une première reconstitution, les deux garçons se sont croisés sur le trottoir devant un club. Le jeune Sénégalais demandait l'aumône lorsqu'il est tombé sur le jeune homme de 22 ans. «Avez-vous une pièce de monnaie ?», a lancé le Sénégalais à l’Italien. Ce dernier répond par une blague sexuelle, taxant le jeune Sénégalais d’homosexuel. Ce que le compatriote n'a pas du tout aimé.
Puis, comme le raconte un témoin cité dans la presse, une bagarre a éclaté avec des coups de poing et des coups de pied. Au cours de la bagarre, l’Italien ramasse une pierre au sol et frappe le Sénégalais à la tête lui causant une blessure à l'une des arcades sourcilières. En réponse, le Sénégalais ramasse, à son tour, un éclat de verre sur le sol, puis porte un coup au cou de l’Européen, «coupant une veine superficielle d'où une grande quantité de sang est sortie».
C’est au cours des premières étapes du conflit qu'un témoin a appelé la police qui, intervenue avec plusieurs voitures, a réussi à retrouver le Sénégalais de 24 ans. Il a été aussitôt entendu par les enquêteurs. Alors que le jeune homme de 22 ans a été emmené en ambulance à l’hôpital où les médecins, en plus d'avoir trouvé un gros hématome au menton, ont suturé la plaie.
Sidy Djimby NDAO