Les Thiessois devront encore prendre leur mal en patience pour être éclairés sur la question du pétrole et du gaz. Puisqu’au sortir du forum sur «Les découvertes pétrolières et gazières au Sénégal», initié par la Plateforme Disso et les cadres de l’Apr, des éclairages étaient attendus pour édifier un peu l’opinion sur le débat. Mais les experts aux côtés de l’Envoyé spécial du chef de l’Etat, Aminata Touré Mimi, se sont mis à répondre aux détracteurs du président de la République sur les questions du pétrole et du gaz et surtout entretenir la polémique autour du bilan du Président Macky Sall à qui ils n’ont fait que tresser des lauriers. En bonne place : Dr Augustin Tine.
Les conférenciers, dont l’ingénieur Serigne Mboup, Directeur général de la Sar, et Ousmane Cissé, Directeur général des Mines, ont dédouané le président de la République à propos de la signature des contrats d’exploitation du gaz et du pétrole. Pour sa part, Dr Augustin Tine, maire de Fandène, invite l’opposition à parler de ce qu’elle maitrise. «Aujourd’hui, on parle d’abord d’exploration, et souvent les gens, peut-être n’ayant pas compris, confondent ‘’exploration’’ et ‘’exploitation’’. Quand on parle d’exploration, c’est parce qu’on n’a pas encore découvert. Et dès l’instant qu’on aura découvert, il faudra chercher les outils devant permettre d’extraire, et c’est à ce moment seulement qu’on parlera d’exploitation», renseigne le ministre des Forces armées. Cependant, déplore-t-il, «certains Sénégalais sont souvent pressés et parlent de choses qu’ils ne maitrisent pas». Aussi, les invite-t-il à «d’abord à apprendre, à écouter les ‘’connaisseurs’’, qui savent exactement de quoi ils parlent, comme le président de la République qui est un ingénieur géologue qui maitrise donc bien tout ce qui est pétrole et gaz.
Faisant allusion à Thierno Alassane Sall, le maire de Fandène, accompagné de ses camarades de parti, dont le 3e vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, n’a pas manqué de souligner son étonnement par rapport au changement de discours de ces derniers, puisque, selon lui, il ne pensait pas que ceux-là puissent changer de camp «parce qu’à chaque fois qu’ils ont discuté avec moi, c’était pour dire : ‘’Le Président Macky Sall était le meilleur, il avait une vision claire’’. C’est ce que nous continuons de croire, mais malheureusement, je ne sais pas quelle mouche les a piqués». Toutefois, le coordonnateur départemental de l’Apr n’a pas manqué de leur tendre la main pour qu’ils reviennent «parce que ce sont des fils de ce pays auquel ils peuvent apporter beaucoup».
Aussi, le ministre-maire de Fandène s’en est pris à Ousmane Sonko qu’il compare à un «vendeur d’illusions», qui «essaie de leurrer l’opinion». Et de soutenir : «quand vous voulez diriger un pays et que vous avez le courage de dire que tous les Présidents qui se sont succédés méritent la potence, vous ne méritez même pas d’être écouté, d’être entendu». Et de conclure: «je pense que les Sénégalais ont déjà fait le deuil sur ces personnes-là».
Sokhna Khady SENE