Le Fespaco 2021 qui a pour thème : «Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux défis, nouveaux talents», tient à cœur le président de la République. Le Sénégal pays invité d'honneur chez les Hommes intègres, Macky Sall a dégagé une enveloppe financière de 120 millions de F Cfa pour un soutien multiforme, c'est-à-dire institutionnel, financier et logistique.
A quelques jours du démarrage de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), la Direction de la cinématographie a animé une conférence de presse afin de décliner les grandes lignes de la participation du Sénégal, pays invité d’honneur. Etaient présents à la conférence de presse, le directeur de la Communication du Fespaco, Gervais Hein qui a représenté le Délégué général Alex Moussa Sawadogo, le cinéaste Moussa Sène Absa, le producteur Oumar Sall et le directeur de la Cinématographie Germain Coly. Pour cette édition, le chef de l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens, révèle le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication. «Le chef de l’Etat a instruit le ministère de la Culture et de la Communication à prendre toutes les dispositions appropriées pour une participation de haute facture du Sénégal, au regard de l’insigne honneur qui lui est fait. C’est une enveloppe de 120 millions de francs sous forme de soutien multiforme c'est-à-dire institutionnel, financier et logistique», a fait savoir Habib Léon Ndiaye.
Pour répondre à l’invite du Fespaco qui va se tenir du 16 au 23 octobre au Burkina Faso, il est prévu dans cette enveloppe de sponsoriser l’organisation avec une somme de 25 millions F Cfa. Il est aussi prévu pour le prix spécial Ababacar Samb Makharam qui figure dans la section perspective du festival une enveloppe de 10 millions de francs Cfa dont une partie qui sera donnée sous forme de bourse à la post production. De même, l’Etalon d’argent du Yennenga, évalué à 10 millions n’est pas en reste. La statue du réalisateur Alain Gomis, double Etalon d’or du Yennenga en 2013 et 2017, sera aussi financée pour 25 millions de F Cfa. Cette statue sera érigée sur l’avenue des Cinéastes, à Ouagadougou. «Le Sénégal va prendre en charge le système technique de sonorisation pour les cérémonies d’ouverture et de clôture du Fespaco, à hauteur de 50 millions francs Cfa. La présence du chef de l'Etat est souhaitée pour la clôture de cet événement», dit Habib Léon Ndiaye.
14 films sénégalais en compétition
Pour cette 27e édition du Fespaco, 239 films venant de 50 pays ont été sélectionnés sur une liste de 1132 films. 19 films sénégalais seront projetés à Ouagadougou dont 14 en compétition officielle.
Awadi et Baba Maal seront de la partie pour rehausser la participation du Sénégal à cet événement. «Le savoir-faire des artistes et artisans sénégalais sera mis en lumière durant le Fespaco», a assuré Habib Léon Ndiaye.
Samba THIAM