Démonstration de force pour montrer sa puissance de frappe ou réplique à Ousmane Sonko ? En tout cas, Abdoulaye Baldé est toujours dans les cœurs des Ziguinchorois. Le président de l'Union des centristes du Sénégal (Ucs) a fait une forte mobilisation le week-end à Ziguinchor, son bastion, sa base. En assemblée générale de son parti, l’Ucs, Baldé a révélé que d’autres leaders de l’opposition rejoindront la mouvance présidentielle. Avant d’assurer à ses administrés et à ses militants qu’il n’est nullement obnubilé par un quelconque portefeuille ministériel.
En prenant la parole, le chef de file des centristes du Sénégal, devant une assistance impressionnante, se déchaine : «je suis très satisfait. J'ai retrouvé ce parti fort, ce parti unifié, ce parti solidaire, ce parti discipliné, mais aussi ce parti à la jeunesse engagée. J'ai retrouvé tous ces visages qui nous ont accompagnés pendant les campagnes électorales antérieures. Cela me rassure que le parti est encore là, il est debout, il est encore fort. Nous sommes un grand parti et nous méritons le respect».
«J'ai rencontré le Président, nous avons beaucoup échangé sur notre collaboration»
Profitant de cette tribune, le président de l’Ucs, siffle la fin de la polémique sur son absence dans le nouveau gouvernement de Macky et ceux qui lui demandent de quitter la mouvance présidentielle. «Ceux qui pensent que je dois remettre en cause mon compagnonnage avec Macky Sall, parce que je ne suis pas dans le gouvernement, ne me connaissent pas. J'ai rencontré le Président, nous avons beaucoup échangé sur notre collaboration. Mais sachez que j'ai la pleine confiance du chef de l'État. Nous sommes en phase et je ne regrette pas de l'avoir accompagné», rassure Abdoulaye Baldé qui invite ses partisans à la retenue et à la patience.
Revenant sur le compagnonnage, il révèle : «j’ai accepté d’accompagner Macky Sall pour l'intérêt de notre région. Je ne suis pas avec lui pour des postes ministériels. C’est la région qui m’importe mais au-delà la nation, parce que le Sénégal a besoin d’une union autour du Président pour relever les défis du jour. C’est ce que nous voulons dans le compagnonnage et dans le secret de son bureau, je lui ai dit ce que je pensais. Je parlais pour le parti, qui a des cadres qui méritent d'occuper des fonctions», informe M. Baldé.
Aussi, rassure-t-il : «ayez confiance en moi, l'avenir sera radieux. Les jours à venir, des projets vont commencer à voir le jour».
«D'autres leaders de l’opposition vont rallier pour agrandir la majorité présidentielle»
Par ailleurs, Abdoulaye Baldé s’est réjoui de l’arrivée de Idrissa Seck dans la mouvance présidentielle. Dans le même sillage, il révèle l’arrivée d’autres hauts responsables politiques de l’opposition. «Le Président m'a annoncé que d'autres vont rallier pour agrandir cette majorité présidentielle, pour que nous puissions avoir notre bloc qui conduira les destinées du Sénégal pour les années à venir. Il faut que nous soyons dans ce bloc. Ne restons pas en dehors. Il faut agrandir les bases de l'Ucs surtout cette partie sud considérée comme notre bastion. Ne pensez pas que nous avons perdu, bien au contraire», conclut Abdoulaye Baldé.
Baye Modou SARR