jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

FONCTION PUBLIQUE LOCALE: Macky accède à une vielle doléance avec des vérités crues

Enfin, le gouvernement de Macky Sall se décide à faire de la fonction publique locale une réalité. A la faveur des multiples contestations, il a en effet été mis en place un Conseil supérieur de la fonction publique locale, un organe dont la mission est de donner des avis et des recommandations sur toutes les questions relatives aux statuts des travailleurs des collectivités locales. Mais, que de vérités du chef de l’Etat, lors de cette rencontre.



 
 
Ils l’avaient souhaité, ils l’ont eu. Les travailleurs des collectivités locales qui ruaient dans les brancards à cause du mal-vivre généralisé des travailleurs des collectivités locales, ont vu une partie de leur rêve devenir réalité. Le Président Macky Sall a effectivement donné corps à la volonté d’avoir un statut, en procédant à l’installation du Conseil supérieur de la fonction publique locale, un organe dont la mission est de donner des avis et des recommandations sur toutes les questions relatives aux statuts des travailleurs des collectivités locales. Mais que de vérités cependant. Le Président Macky Sall soutient en effet que l’Etat peut bien décentraliser, peut bien donner davantage de compétences, davantage de ressources. Mais, il faudrait aussi que le service à la base soit assuré.
Preuve de sa bonne foi, il ajoute qu’il s’agit de notre pays, de nos territoires et de nous-mêmes. Nous devons donc régler les problèmes sans passion aucune, sans conflits ; parce qu’il s’agit de la vie de nos populations. «C’est nous qui sommes à la tête du pays et c’est vous qui êtes à la tête des collectivités», a tenu à rappeler le président de la République qui dit que ces responsabilités partagées doivent les pousser (les deux parties) à affronter les problèmes sans coloration politique, parce que ce sont des problèmes réels de gouvernance locale. Des problèmes réels des populations.
 «Des problèmes réels de développement durable de nos populations. Cela aussi, on va y arriver par la définition de l’organigramme type. Comme ça, on n’a pas un organigramme à géométrie variable, d’une collectivité à une autre et des fonctions qu’on crée comme ça, selon l’inspiration du moment», a dit le chef de l’Etat avant de convoquer son passé de maire.
En tant qu’ancien maire, il dit penser que son ministre en charge de cette question va commencer très prochainement à définir tout cela. «Je dois saluer pour avoir été maire et pour savoir ce qu’endurent les maires et présidents de région, présidents de conseil départemental ce que vous vivez, puisque c’est véritablement un sacerdoce. Vous dirigez des collectivités locales sans ressources réelles, en dehors de quelques-unes. Et vous avez tout le poids social de vos populations et de vos collectivités. Nous le savons…Il faut que l’on vous aide à mieux structurer cela et ainsi d’ailleurs l’Etat pourra davantage orienter des ressources». Et Macky Sall d’ajouter : «s’il y a des dépenses obligatoires afin que les collectivités puissent les prendre en charge convenablement, nous sommes prêts. Puisque finalement que ce soit le BCI ou les autres dépenses, si l’Etat a quelqu’un qui peut faire les dépenses correctement, il n’y a aucun problème. Seulement, il faut que la dépense inscrite soit faite. Je prends l’exemple de l’éclairage public, les élus au Sénégal ont décidé de ne plus payer l’éclairage public dans leurs communes. Aucune commune ne veut le faire. Aucune commune ! Alors que nous avons l’ambition de développer l’accès à l’électricité. Nous avons l’ambition d’éclairer toutes nos collectivités. De plus en plus, nous aurons des factures plus importantes, puisque c’est l’ambition de modernité et de moins en moins les collectivités vont s’engager sur ces dépenses. Je peux prendre d’autres exemples, d’autres questions fondamentales des collectivités locales comme le nettoiement…ça devrait être des dépenses obligatoires. Mais…», décrie encore le chef de l’Etat pour parler des problèmes dans le secteur.
Madou MBODJ
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire