jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

FINANCES PUBLIQUES : Thierno Bocoum dénonce «une nébuleuse budgétaire installée par le duo Diomaye-Sonko» et pose ses questions



FINANCES PUBLIQUES : Thierno Bocoum dénonce «une nébuleuse budgétaire installée par le duo Diomaye-Sonko» et pose ses questions

 
 
 
Thierno Bocoum ne lâche plus Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Dans un texte publié sous le titre, «le Sénégal face à une nébuleuse budgétaire installée par le duo Diomaye-Sonko», l’ancien parlementaire (2012-2017) s’attaque à la gestion des finances publiques.
 
 
 
S’il y a quelqu’un sur la scène politique sénégalaise qui n’a, alors pas du tout, besoin de dire qu’il est dans l’opposition au nouveau régime, c’est bien l’ancien député Thierno Bocoum. Dans un texte publié sous le titre très provocateur «le Sénégal face à une nébuleuse budgétaire installée par le duo Diomaye-Sonko», l’ancien parlementaire s’attaque à la gestion des finances publiques. «Dans notre pays, l’autorisation préalable de l’Assemblée nationale à travers une loi de finances est requise pour l’encaissement ou la liquidation des recettes, l’engagement ou le paiement d’une dépense publique. La seule exception apportée par la loi est que des recettes non prévues par une loi de finances initiale peuvent être liquidées ou encaissées à condition d'être autorisées par un décret et régularisées dans la prochaine loi de finances», a déclaré Thierno Bocoum.
Poursuivant, le président de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) note pour le regretter que «depuis avril 2024, des recettes sont liquidées et encaissées par la simple autorisation du président de la République.» «Une loi des finances rectificative qui devait régulariser les actes de gestion budgétaire est complètement ignorée. L’ordre du jour de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale ouverte ce mardi 13 août ne prévoit pas une séance consacrée au vote d’une loi de finances rectificative. Alors que ce vote est obligatoire», dit-il. Et d’ajouter : «l’article 47 de la loi organique portant loi des finances en fait une obligation, entre autres, dans les cas où ‘’les grandes lignes de l'équilibre budgétaire ou financier défini par la loi de finances de l'année se trouvent bouleversées, notamment par l'intervention de décret d'avances ou d'arrêtés d'annulation de crédits’’».
Ainsi, estime-t-il, «les mesures prises en matière d’arrêtés d’annulations de crédits exigent le vote d’une loi des finances rectificatives pour permettre aux représentants du peuple d’autoriser les nouveaux choix budgétaires ».
« Une obligation qui ne semble pas préoccuper outre mesure les autorités actuelles, qui brandissent l’arme de la dissolution alors que les obligations légales devraient pouvoir être remplies indépendamment de l’utilisation ou non d’une arme politique », regrette encore l’ancien parlementaire. Qui dit à qui veut l’entendre qu’une dissolution [de l’Assemblée nationale] sans le vote d’une loi des finances rectificative signifierait que les autorités actuelles comptent se passer de l’Assemblée nationale pour se limiter à autoriser les dépenses de l’Etat à travers un décret.
Ce serait alors, selon lui, un précédent dangereux pour la transparence budgétaire et le respect des dispositions de la loi des finances.
« En attendant, les Sénégalais n’ont aucune visibilité sur l’utilisation des deniers publics. Le président de la République qui dit n’avoir pas trouvé de fonds politiques dans les caisses de l’Etat avoue avoir commencé à soigner des malades à travers une évacuation. Par quels mécanismes ? A-t-il pris un décret d’avance comme ce fut le cas avec le président sortant Macky Sall en 2012 pour se réallouer des fonds politiques ? Il est évident que son salaire brut de 4.859.302 F Cfa ne lui permet d’accomplir de tels actes », pense-t-il savoir. Avant de demander encore : « quid des fonds politiques des autres institutions ? »
En tout état de cause, Thierno Bocoum assure que le montant de l’emprunt en moins de 4 mois de présence des autorités actuelles dépasse les 1200 milliards alors que la loi de finances initiale n’avait autorisé que 839 milliards pour l’année budgétaire 2024.
« Où est-ce que les autorités actuelles ont orienté ce surplus. Pour quelles raisons, ils ont préféré emprunter des eurobonds pour un montant de 450 milliards ? », questionne-t-il encore. Avant de dire : « autant de nébuleuses que les autorités actuelles ne semblent pas vouloir éclaircir ni à travers une communication directe avec le peuple sénégalais ni à travers l’Assemblée nationale. »
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention