jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

FINANCES PUBLIQUES A FIN JUILLET 2024 Le gouvernement poursuit sa mobilisation des recettes fiscales avec une hausse de 200,9 milliards:



FINANCES PUBLIQUES A FIN JUILLET 2024 Le gouvernement poursuit sa mobilisation des recettes fiscales avec une hausse de 200,9 milliards:

 
 
 
Les ressources globales (hors dons en capital) sont évaluées provisoirement à fin juillet 2024 à 2206,7 milliards, notamment grâce à la mobilisation des recettes fiscales qui s’élèvent à 2119,9 milliards. Quant aux dépenses publiques (hors dépenses d'investissement financées sur ressources extérieures), elles ont enregistré une légère hausse de 0,7% pour s’établir à 2606,6 milliards.
 
 
 
Il ressort du point mensuel de conjoncture de septembre de la Dpee que la gestion budgétaire à fin juillet 2024 a été marquée par une augmentation de la mobilisation des recettes associée à une exécution modérée des dépenses. Ainsi, les ressources globales (hors dons en capital) sont évaluées à 2206,7 milliards, soit une hausse de 6,3% par rapport à l’année précédente. Ces ressources sont composées de recettes fiscales pour 2119,9 milliards et 86,8 milliards au titre des recettes non fiscales. A noter que durant la période sous revue, il n’a pas été mobilisé de dons budgétaires.
 
Hausse des recettes fiscales
 
La progression des ressources est attribuable à la hausse des recettes fiscales (+10,5%), atténuée par le repli des recouvrements de recettes non fiscales (35,5%). Concernant les recettes fiscales, elles se sont confortées de 200,9 milliards, notamment, sous l’impulsion des recouvrements de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu, de la Tva intérieure hors pétrole et du Fsipp qui se sont consolidés, respectivement, de 60,7 milliards, 22,4 milliards, 25,6 milliards et 27,7 milliards pour se situer, respectivement, à 372,8 milliards, 385,4 milliards, 230,2 milliards et 57,9 milliards. La progression de l’impôt sur les sociétés traduit la bonne tenue des versements du dernier acompte à fin juin 2024.
 
Performances de la Douane à travers les droits de porte et la Tva à l’import
 
Concernant la performance des recouvrements sur le Fsipp, elle est attribuable à la régularisation effectuée par la Sar sur ses opérations hors filières Senelec de 2024. Cе dynamisme est renforcé par les liquidations au cordon douanier. En effet, les droits de porte et la Tva à l’import mobilisés ont progressé respectivement de 11,7 milliards et 24,2 milliards pour ressortir, respectivement, à 214,7 milliards et 372,5 milliards. En revanche, des replis ont été enregistrés dans les recouvrement de la taxe sur les activités financières et des droits d’enregistrement qui ont baissé, respectivement, de 7,6% et 8,3% pour se situer respectivement à 48,3 milliards et 39,6 milliards. Quant à la diminution des recouvrements des recettes non fiscales, chiffré à hauteur de 47,9 milliards, elle est imputable essentiellement au recul des recouvrements des dividendes (-42,2 milliards).
 
Les intérêts sur la dette culminent à 448 milliards
 
Concernant les dépenses publiques (hors celles financées sur ressources extérieures), elles ont été exécutées à hauteur de 2606,6 milliards à fin juillet 2024 contre un montant de 2588,7 milliards un an auparavant, soit une faible progression de 0,7%, traduisant la hausse des charges de salaires et d’intérêts sur la dette contrebalancée par le repli des investissements et des dépenses de fonctionnement. En effet, la masse salariale et les intérêts sur la dette publique ont augmenté respectivement de 12,2% et 36,1% pour ressortir à 826,7 milliards et 448,2 milliards. En revanche, les dépenses de fonctionnement (fournitures, entretien, transferts) et les investissements financés sur ressources internes se sont inscrites en baisse respectivement de 10,9% (-115,0 milliards) et 16,2% (-75,8 milliards), avec des exécutions évaluées respectivement à 938,9 milliards et 392,8 milliards.
 
Moussa CISS
 
 
 
 
 
Légère hausse de 0,6% sur les prix à la consommation au mois d’août
 
 
 
Les prix à la consommation du mois d’août 2024 se relèvent de 0,6%, comparés à ceux du mois précédent. Cette évolution résulte, essentiellement, de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,1%) et des « biens et services divers » (+0,8%). Toutefois, la baisse des prix des « articles d'habillement et chaussures » (-0,8%) a réduit cette tendance haussière. Par rapport au mois d’août 2023, les prix à la consommation se replient de 1,9%. Hors énergie et produits frais, les prix à la consommation diminuent, respectivement, de 0,2% et 0,6% en rythme mensuel et annuel. Selon l’origine, les prix des produits locaux progressent de 0,7%, au moment où ceux des produits importés restent stables en août 2024, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux chutent de 4,0%, tandis que ceux des produits importés s’accroissent de 3,4%.
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention