Il n’est plus président du Conseil d’administration de l‘hôpital Dalal Jamm, à moins que le chef de l’Etat ne refuse sa démission. Le professeur Papa Touré a adressé une lettre de démission à Macky Sall, dont il n’est pas d’accord avec sa décision de financer d’autres travaux pas essentiels et urgents d’une valeur de 1,5 milliard, alors que l’hôpital, qui attend depuis des années près 2 milliards de l’Etat, voit ses services essentiels qui devaient en faire un fleuron encore non fonctionnels, faute de moyens.
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une personnalité nommée à une haute fonction au Sénégal démissionner. Mais, le Pca de l’hôpital Dalal Jamm fait partie maintenant des exceptions qui confirment cette règle bien de chez nous. Le professeur Papa Touré, à travers une lettre datée du 10 aout et adressée au chef de l’Etat, hier, a démissionné de son poste. Et pour cause, il ne cautionne pas une nouvelle décision de Macky Sall concernant la structure de santé. «Une subvention d’environ 2 milliards est toujours attendue de l’Etat. C’est devant une telle situation que nous apprenons votre décision d’accorder à l’hôpital Dalal Jamm une subvention de 1,5 milliard, pour la construction de deux bâtiments destinées à abriter un centre de greffe de moelle et un centre de procréation médicalement assistée», note d’emblée le démissionnaire dans sa lettre dont nous avons copie. Qui trouve cette décision inopportune et à la limite inutile pour l’hôpital.
«Une telle décision que je ne saurais défendre ne répond ni aux besoins immédiats de cet hôpital, ni à l’urgence qu’impose la pandémie du Covid-19, ni à nos impératifs de santé publique»
«Une telle décision que je ne saurais défendre ne répond ni aux besoins immédiats de cet hôpital, ni à l’urgence qu’impose la pandémie du Covid-19, ni à nos impératifs de santé publique», martèle-t-il. Dès lors, n’étant pas sur la même longueur d’onde que le chef de l’Etat qui l’a nommé, Pr Touré de tirer la conséquence de sa divergence avec Macky Sall. «Dans ces conditions, je vous demande, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir me décharger de mes fonctions de Pca de l’hôpital Dalal Jamm», dit-il. Non sans rappeler auparavant que l’hôpital Dalal Jamm, ouvert depuis 5 ans et qui devait être un fleuron de notre système de santé, fonctionne toujours comme un centre de santé, par manque de moyens. En effet, précise-t-il, les structures essentiels des plateaux techniques, notamment le laboratoire, l’imagerie médicale, le service de réanimation, les blocs opératoires, les services d’urgence, «ne sont toujours pas opérationnelles».
Mbaye THIANDOUM