jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

FIN DE MANDAT DE L'ACTUEL EQUIPE DU CNG DE LUTTE : L'éligibilité du prochain bureau en question



FIN DE MANDAT DE L'ACTUEL EQUIPE DU CNG DE LUTTE : L'éligibilité du prochain bureau en question

Le mandat de l'actuel bureau du Comité national de gestion de la lutte prendra officiellement fin début octobre 2024. Si des tractations pour succéder à Bira Sène et son équipe plombent l'atmosphère au tour de la lutte, qu'en est-il vraiment de l'éligibilité et des critères pour le prochain bureau de l’instance en charge de la lutte sénégalaise ?
 
Qui succédera à Bira Sène à la tête du Comité national de gestion en charge de la lutte ? C'est la question qui se pose le plus autour de l'arène sénégalaise puisque, avec son bureau, le mandat prendra fin en octobre 2024. Si plusieurs groupes de contestation se forment pour son départ, rien ne dit qu'il ne bénéficiera pas de la confiance de la ministre des Sports Khady Diène Gaye et sera reconduit.
Ceci dit, il est important de faire le tour sur les critères d'éligibilité dont une source digne de foi nous a confié qu'il n'y a pas de spécifications. Néanmoins, il y a des conditions pour être le futur président du Cng de lutte ou encore être membre du bureau. 
 
Aucun critère si ce n'est d'être Sénégalais n'est imposé pour la présidence du Cng de lutte
 
Par arrêté, le choix du président du Comité national de gestion de la lutte est exclusif au ministre des Sports. Ceci est basé sur la confiance et éventuellement sur le fait que l'homme choisi pour tenir les rênes du Cng de lutte soit du milieu. Par exemple, le Dr Alioune Sarr qui était président de l'écurie Sérère ou encore Bira Sène qui était président du Comité régional de gestion (Crg) de lutte de Kaolack. Il est important de rappeler que les présidents de comité régional sont choisis par les gouverneurs de région et les préfets ont le choix exclusif des présidents de comité départemental de lutte (Cdg).
Ceci dit, aucun critère ne définit l'éligibilité du futur patron de la lutte. Cela se fait néanmoins sur la base d'une enquête au préalable. Il s'agira d'avoir de l'équité, de bonnes mœurs et ou être apprécié par le monde de la lutte.
La qualité de membre ou de président du Comité national chargé de la gestion de la lutte s'acquiert donc par cooptation conformément aux dispositions de l'arrêté du ministre des Sports.
 
Rôle du président et des membres du bureau
 
Dernièrement le rôle du président du Cng et ses prérogatives ont été très contestées. Mais, selon notre source, le président qui naturellement dirige et contrôle l'administration générale du comité, serait en règle même si des abus ont été dénoncés.
Donc, le président du Cng de lutte "représente le comité en justice et dans tous les actes de la vie civile, dirige et contrôle les réunions, représente officiellement le Bureau dans ses rapports avec les pouvoirs publics et l'extérieur, il veille aussi au respect des Statuts et Règlements".
Il n'est cependant pas le seul à être régi par les règles. Ses vice-présidents aussi ont l'obligation de le "seconder dans l'exercice de ses fonctions et le remplacent provisoirement, et dans l'ordre de préséance, en cas d'empêchement, de démission ou pour toute autre cause. Les attributions des vice-présidents doivent être précisées par le Bureau".
 
Cumul de casquettes interdit au membre du bureau, le Comité directeur ouvert à tous
 
Les postes dans le bureau du Cng de lutte aussi relève d'un choix précis. Il n'est pas permis à tout le monde de s'asseoir à la même table que le président. Ainsi, un groupe restreint qui peut être composé de personnes ressources, d'anciennes gloires, de l'administration mais aussi de managers, de représentants des arbitres et présidents d'écurie ou d'école de lutte. Mais il peut arriver pour certains de perdre leur casquette comme celle de manager.
Cependant, le Comité directeur, toutes les composantes de la lutte y ont accès.  Il s'agit notamment des associations de lutteurs, de promoteurs, de managers, d'amateurs, d'anciennes gloires, d'arbitres qui ont tous un représentant. 
Ainsi tout membre du Comité national chargé de la gestion de la lutte a le droit de participer aux assemblées générales, de participer aux activités et manifestations organisées par le Comité national chargé de la gestion de la lutte aux conditions qui sont définies par le Comité, d'être informé sur les activités du Comité national chargé de la gestion de la lutte.
 
 
 
 
+++++++++++++++++++++++++++++++
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention