Clap de fin pour le fugitif Mohamadou Lamine Mbacké. Le Sénégalais de 31 ans, décrit comme violent et ayant des liens avec le terrorisme, a été arrêté, hier, dans un coffee shop, près de la gare d’Amtrak à Chicago.
Fin de cavale pour Mohamadou Lamine Mbacké. Notre compatriote âgé de 31 ans a été appréhendé, hier, à Chicago, à 383,75 km de l’aéroport international JFK de New York d’où il s’est évadé en trompant la vigilance des agents du service de l’immigration et de la douane. Mohamadou Lamine Mbacké, 31 ans, a échappé mardi aux agents de l'immigration et des douanes américaines à l'aéroport John F. Kennedy, où il devait être déporté au Sénégal. Les autorités fédérales n'ont pas dit comment il leur a échappé. Mbacké a été arrêté, vendredi, dans une gare de Chicago, selon un communiqué de presse de l'ICE publié hier. «Il a été arrêté sans incident dans un café près de la gare d'Amtrak, au centre-ville de Chicago, avec l'aide de partenaires fédéraux», indique le communiqué. «L’ICE et d'autres autorités fédérales, étatiques et locales ont travaillé sans relâche pour développer et suivre les pistes, ce qui a conduit à la capture de Mbacké». M. Mbacké a été arrêté par des membres de l'équipe des opérations de poursuite de fugitifs et des agents d’intervention des forces américaines de l'immigration et des douanes, basés à Chicago, selon le communiqué. «Mbacké, un ressortissant du Sénégal illégalement présent en territoire américain, était en détention provisoire et attendait d'être expulsé via un vol commercial via l'aéroport international JFK, mardi, avant de prendre la fuite», indique le communiqué. La vidéosurveillance indique qu'après avoir échappé aux autorités, l'homme a pris un taxi vers 21 heures et est parti de l'aéroport. L’autre chapitre qui s’ouvre dans cette affaire qui a tenu en haleine les habitants de New York durant 72 heures, c’est que pour les besoins de l’enquête qui a été ouverte, hier, au sein du service de l’immigration et de la douane, Mohamadou Lamine Mbacké fera face aux fédéraux pour tenter de savoir s’il avait des complices. Selon les premières informations de l’enquête trois agents de l'ICE l'escortaient à travers un point de contrôle de sécurité du terminal 4 de l’aéroport international de JFK et ont enlevé ses menottes pour se conformer au besoin d’une radiographie. La police américaine est en train de visionner les images filmées par les caméras de l’aéroport JFK.
10 arrestations en 4 ans…
Mbacké est entré légalement dans le pays en 2005, avant de violer les termes de son statut. Il a été expulsé en septembre 2015 par un juge de l'immigration. M. Mbacké a déjà été condamné pour plusieurs infractions liées aux armes et aux armes à feu, a précisé le communiqué. Il a également été arrêté 10 fois à New York entre 2006 et 2010, ont indiqué les agents de la police de New York City. Toutes les arrestations sauf une sont scellées ; celle-là était liée à la marijuana. Ces sources disent qu'il était également recherché pour harcèlement aggravé dans la ville en 2016, bien qu'il n'ait pas été arrêté. Sa dernière adresse connue est Harlem.
Samba THIAM