jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

FERMETURE DE LA DERNIÈRE USINE PRODUCTRICE DE MÉDICAMENTS : LES EMPLOYÉS DE MÉDIS ALERTENT,l’Etat importe des médicaments à hauteur de 137 milliards de francs



FERMETURE DE LA DERNIÈRE USINE PRODUCTRICE DE MÉDICAMENTS : LES EMPLOYÉS DE MÉDIS ALERTENT,l’Etat importe des médicaments à hauteur de 137 milliards de francs
Face à la maladie du Coronavirus qui fait des ravages dans plusieurs pays du monde, l’usage de l’hydroxychloroquine, à la faveur des résultats annoncés par l’infectiologue français Didier Raoult, pour soigner les patients testés positifs fait débat entre les chercheurs scientifiques compétents en la matière. Pendant ce temps, au Sénégal, où 105 personnes ont été, à ce jour, testées positives de la Covid 19, Medis Sénégal (ex Sanofi), l’unique entreprise spécialisée dans la fabrication des médicaments, a fermé ses portes il y a une centaine de jours.
Des problèmes économiques sont évoqués comme motifs pour justifier cette fermeture qui remonte au 15 janvier 2020. Ainsi, près de 250 employés, dont 117 permanents, sont envoyés en chômage. Cette entreprise pharmaceutique fait partie de celles qui fabriquaient la chloroquine jusqu’en 2002, quand l’Organisation mondiale de la Santé a décidé de retirer ce médicament du marché. En sus, Medis Sénégal produisait également des médicaments génériques (Paracétamol, fer acide folique, parégorique, Doliprane, Paluject, Quinine...), accessibles au pouvoir d’achat des pays africains.
Ne sachant plus à quel se vouer à cause de leur avenir qui est hypothéqué, les travailleurs de cette entreprise alertent sur leur situation, mais également sur les conséquences qui pourraient découler de cette fermeture, dans un contexte où l’usage du célèbre médicament appelé nivaquine refait surface par le gré de la propagation du coronavirus.

Secrétaire général de la section locale du Syndicat des Industries chimiques du Sénégal, Médoune Diop, s’en est ouvert à Emedia.sn. A l’en croire, c’est à la date du 2 janvier 2020 que la Direction générale leur a fait part de son intention d’envoyer les employés en chômage technique, sans aucune concertation au préalable. Surpris de cette décision, ils ont, sur ces entrefaites, saisi l’inspection du travail. Et, à leur grande surprise, ils ont été informés, par message, le 15 janvier 2020, de la fermeture de l’entreprise.
« Depuis lors nous avons eu à contacter les autorités étatiques notamment la présidence de la République. Nous avons écrit des correspondances aux ministères concernés à savoir le ministère de la santé, le ministère de l’Industrie et le ministère du travail pour leur expliquer la situation. Mais, malheureusement, rien n’a été fait pour décanter la situation », regrette Médoune Diop.

Selon le syndicaliste, quand l’entreprise a décidé de fermer en évoquant des problèmes financiers, les employés, après concertation, avaient décidé d’abandonner certains de leurs avantages de l’année 2020 pour sauver la société. « On avait demandé à ce que le personnel soit repris et qu’on laisse tomber certaines de nos avantages pour l’année 2020 mais la direction a essayé de faire une sourde oreille. Elle a dernièrement, à cause de la Covid 19, saisi la Direction de la pharmacie et du médicament pour dire qu’il pourrait avoir une rupture de médicaments au Sénégal. On a été saisi par la Direction de la Pharmacie et on a donné notre version. On attend le rapport. Cela peut surement mener à une réquisition du personnel sinon à une solution correcte », a expliqué M Diop.
Aujourd’hui, avec ses pairs, il interpelle l’Etat du Sénégal. « On voudrait que l’Etat, pour éviter ce qui est arrivé à d’autres entrepris, nous aide. Nous demandons à l’Etat de mettre sa patte en essayant d’aider l’entreprise financièrement, administrativement et stratégiquement. On sent qu’on est laissé à nous-mêmes. Pour nous, il est anormale qu’une entreprise qui est le fleuron de l’industrie pharmaceutique au Sénégal soit laissée en elle-même », se désole Médoune Diop.

Pour lui, si les autorités étatiques ne prennent pas en charge cette question, il pourrait y avoir une pénurie de médicaments au Sénégal surtout en cette période où la Covid 19 dicte sa loi. « D’après les données, l’Etat importe des médicaments à hauteur de 137 milliards de francs. Si l’entreprise ne reprend pas ses activités, l’importation des médications va s’accroitre », prévient-il.
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire