Le Sénégal est sous les projecteurs du 13eme Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) en Côte d'Ivoire. Notre pays est invité d'honneur de cette prestigieuse manifestation dont le promoteur est l'artiste et leader du groupe Magic System, Salif Traoré dit Asalfo.
Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication conduit la délégation sénégalaise composée d'officiels et d'artistes.
D'après Abdoulaye Diop, le choix de notre pays est une preuve des liens solides et multiformes qui existent entre Dakar et Abidjan. Il a remercié l'engagement des organisateurs et des autorités ivoiriennes à faire de la participation du Sénégal une réussite.
Le ministre a soutenu que le Femua est une occasion d'offrir une vitrine à tous les acteurs des arts pour exprimer leur talent et leur savoir-faire.
La ministre ivoirienne de la Culture et de la Promotion de l'Industrie du Spectacle et des Arts a loué le dynamisme de la coopération entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire et salué la belle présence sénégalaise à cet important événement.
Le promoteur et commissaire du Femua a indiqué que le démarrage du Femua marque par la même occasion la reprise des activités culturelles après la pause due au Covid. Il a remercié les autorités sénégalaises, notamment le Président Macky Sall qui l'a reçu et apporté tout l'appui et le soutien nécessaire.
Le Femua se tient du 7 au 12 septembre. A l'occasion, les organisateurs vont mener une vaste campagne de sensibilisation sur le Covid-19 ainsi que des actions sociales avec la pose de la première pierre de deux écoles offertes gracieusement par la Fondation Magic System à l'Etat de Côte d'Ivoire.
De nombreuses prestations sont au programme avec les artistes Pape Diouf, Ngaka Blindé, etc. et des panels et rencontres scientifiques sur le thème : «Alliance Afrique Europe : paix et développement».