Les hommes du commissaire de police de Pikine, Mame Arona Ba, ont pris le relais des gendarmes de la brigade territoriale de Keur Massar, qui avaient effectué une saisie record en faux billets de banque dans le démantèlement d’un vaste réseau piloté par un charlatan. Les policiers ont en effet interpellé un Bissau-Guinéen nommé Issa S. en possession de 68 faux billets de 50 euros au marché Zinc de Pikine.
L’affaire du vaste réseau de la mafia du faux monnayage de Keur Massar fait des émules dans la banlieue dakaroise. Une saisie de 68 faux billets de 50 euros a été effectuée par les flics du commissariat d’arrondissement de Pikine. Qui ont coincé dans leur filet un individu du nom d’Issa S, qui se dit Bissau-Guinéen. Ce fut une histoire de change d’euros en Cfa qui a mal tourné pour le faux monnayeur.
Il tente le change des 68 billets de 50 euros en Cfa avec un commerçant au marché Zinc
Issa débarque d’un bus en provenance de Guinée-Bissau à la gare routière des Baux Maraichers de Pikine et se rend au marché Zinc de Pikine. Ainsi, il détient par-devers lui des liasses de billets de banque de 50 euros et fait le tour des magasins et autres cantines pour faire le change en F Cfa. Il s’engouffre dans un magasin et en fait la proposition à un commerçant. Ce dernier accepte l’offre et se saisit des billets en euros. Mais, se voulant précautionneux, il prend d’abord un billet de 50 euros sur un paquet et le passe à sa machine de détecteur de faux billets, histoire d’en vérifier l’authenticité.
Le commerçant vérifie l’authenticité avec son détecteur de faux billets et tombe des nues
Coup de tonnerre ! Le commerçant découvre avec stupéfaction le caractère faux du billet de 50 euros et interpelle sur un ton ferme le Bissau-Guinéen. Qui réalise le cuisant échec de son coup tordu et commence à verser dans la diversion. Il s’agite alors, plaide non coupable et feint de s’émouvoir de l’interpellation du commerçant. Il tente de le convaincre de sa bonne foi et se met à jurer à tout bout de champ sur tous ses saints. Mais, face aux menaces du commerçant et de la foule, il prend peur, cafouille et commence à baragouiner. Il craint une vindicte populaire, quitte en catastrophe le magasin et détale tel quelqu’un qui a le diable à ses trousses. Il est cependant rattrapé, maîtrisé et reconduit sur les lieux.
Le Bissau-Guinéen rattrapé ; un téléphone acquis avec les faux billets, 225 mille en vrais saisis
Alertés, les flics du commissariat de l’arrondissement de la localité arrivent sur les lieux, extirpent le présumé faux monnayeur des griffes de la foule et le conduisent dans leurs locaux. Ils le soumettent à une traditionnelle fouille corporelle et trouvent sur lui un téléphone portable de marque Samsung acquis avec les faux billets et la somme de 225 mille francs Cfa en vrais billets de banque.
La détention et la mise en circulation de faux billets ayant cours légal à l’étranger visées
Le Bissau-Guinéen, né en 1980, a vainement tenté de noyer le poisson devant les agents enquêteurs. Il a déclaré s’être procuré, sans le savoir, des faux billets de 50 euros auprès d’un individu qu’il soutient avoir rencontré par hasard dans la rue. Il a confirmé être venu de la Guinée-Bissau. Il a été déféré, hier, au parquet du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour détention et mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal à l’étranger. Le téléphone portable, les faux billets de 50 euros et les 225 mille francs de vrais billets mis sous scellés.
Vieux Père NDIAYE