L’image de marque de la Sous-préfecture de Keur Mousseu, située dans la région de Thiès, a été sérieusement écornée par une rocambolesque affaire de faux et usage de faux présumé, dans laquelle le nom de l’adjoint au sous-préfet, M. L. Sow, est cité avec un autre individu considéré comme son supposé acolyte. Mais, si ce dernier a été déféré au parquet, vendredi dernier, l’agent de l’administration territoriale, convoqué à la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane-Dakar puis auditionné, a été relevé de ses fonctions.
Le nouveau sous-préfet de Keur Mousseu dans la région de Thiès, Pape Masserigne Guèye, a «perdu» son adjoint nommé M. L. Sow. L’agent de l’administration territoriale a été emporté par une affaire de faux et usage de faux présumé, qui a fait tomber aussi un autre individu considéré comme le supposé acolyte de l’adjoint au chef de l’exécutif de la localité dans les mailles du filet des redoutables hommes de l’ombre du patron de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane-Dakar, Abdou Mbengue.
Des gens versent 50.000 francs Cfa pour se procurer de faux documents
Quand les éléments de la Sr ont eu écho des présumées pratiques de faux et usage de faux en documents administratifs à la Sous-préfecture de l’arrondissement de Keur Mousseu, ils ont aussitôt ouvert une enquête et se sont lancés aux trousses des présumés auteurs des faits. Mais, par mesure d’efficacité dans le travail, ils investissent comme d’habitude la localité, infiltrent les populations du terroir et glanent par-ci par-là le maximum de renseignements sur lesdites pratiques. Ainsi, ils découvrent que les présumés auteurs des faits réclament très souvent la somme de 50.000 francs à tout potentiel «client», avant d’accepter de leur confectionner des documents administratifs de quelque nature que ce soit, mais toujours avec imitation de la signature du patron de la Sous-préfecture.
Un agent infiltré de la Sr propose 30.000 francs Cfa, piège le gus et l’appréhende
Après avoir vérifié la véracité du tuyau, rapportent toujours nos interlocuteurs, les gendarmes opérant en civil de Colobane-Dakar entrent en action et peaufinent une stratégie, qui consiste à envoyer en éclaireur un des leurs, histoire de coincer sur les faits les membres du réseau de faussaires présumés. Ainsi, un agent de la Section de recherches infiltre le réseau en question et se fait passer pour un client. Le supposé complice joue chaque fois le rôle d’intermédiaire dans l’affaire et fait office également de rabatteur de partenaires en affaires. Le gendarme infiltré engage alors un marchandage avec ce dernier et propose la somme de 30.000 francs Cfa pour le job. Le gus ignore avoir affaire à un pandore, accepte l’offre et plonge. Le rendez-vous est alors pris, lundi 2 mars dernier, quelque part dans le patelin pour procéder à la transaction. Mais, à peine arrivé au lieu convenu, l’agent infiltré décline sa profession et appréhende le faussaire supposé, qui était venu avec le document en toc avec imitation de la signature du Sous-préfet.
Le présumé faussaire tombe et entraîne l’adjoint au sous-préfet dans sa chute
Sachant que les carottes sont cuites pour lui, renseignent nos sources, le rabatteur de clients dudit réseau passe aux aveux et accuse nommément l’adjoint au sous-préfet d’être son principal collaborateur de tout le temps. Malgré les éléments de preuves matérielles irréfutables contre l’agent de l’administration territoriale, les gendarmes se heurtent toutefois à son statut pour aller le cueillir d’autorité et avisent le parquet, qui intervient et «casse» le statut de haut rang du présumé mis en cause. Les hommes en bleu convoquent celui-ci et l’auditionnent sur procès-verbal. Il est reparti ensuite libre. Mais, aux dernières nouvelles, il a été relevé de ses fonctions d’adjoint au sous-préfet de Keur Mousseu.
Vieux Père NDIAYE
LE SOUS-PRÉFET DE KEUR MOUSSEU CONFIRME
«Mon adjoint a été relevé de ses fonctions»
Contacté hier par téléphone, le sous-préfet de l’arrondissement de Keur Mousseu, Pape Masserigne Guèye, a confirmé que son adjoint a été relevé de ses fonctions, même s’il s’est gardé de faire un commentaire ou de lier le limogeage de son collègue de l’administration territoriale à l’affaire de faux et usage de faux présumé. «Il (mon adjoint) a été relevé de ses fonctions, mais vous comprenez que je ne puisse aller loin dans cette affaire. Je suis mal à l’aise pour parler de ça», nous a confié le chef de l’exécutif de l’arrondissement.
V. P. NDIAYE
DIVSION DE COMMUNICATION DE LA GENDARMERIE NATIONALE
«L’adjoint au sous-préfet a été convoqué à la Sr pour nécessité d’enquête»
La Division communication de la gendarmerie (Divcom) s’est prononcée aussi, hier, sur l’affaire de faux et usage de faux présumé. Les hommes du commandant Ababacar Faye, par ailleurs chef d’escadron, ont confirmé la convocation de l’adjoint au sous-préfet par les éléments de la Section de Recherches (Sr). «Il a été convoqué à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane-Dakar pour nécessité d’enquête, il est reparti chez lui», nous ont-ils affirmé, hier, au bout du fil, sans vouloir trop entrer dans les détails de l’affaire.
V. P. NDIAYE