Macky blinde l’armée de l’air. Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a réceptionné, hier, un avion CASA-235 MPA et quatre aéronefs KA-1S. L’acquisition de ces nouveaux appareils, indique Sidiki Kaba, permet de renforcer considérablement les capacités de l’armée de l’Air dans le cadre de ses missions régaliennes.
Dans le cadre de la modernisation des moyens des Forces de défense et de sécurité annoncée par le chef de l’Etat, lors de la journée des Forces armées, en novembre dernier, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a réceptionné, hier, à la Base aérienne Andalla Cissé de Ouakam, un avion Casa-235 MPA et quatre aéronefs KA-1S acquis par l’Etat du Sénégal. «L’acquisition de ces nouveaux appareils permet de renforcer considérablement les capacités de l’armée de l’Air dans le cadre de ses missions régaliennes», fait d’emblée remarquer l’ancien ministre de la Justice qui relève que «l’avion CASA-235 MPA (Maritime patrol aircraft) doté d’un système de mission de patrouille maritime de dernière génération, est une avancée remarquable pour le Sénégal, compte tenu de nombreux défis sécuritaires auxquels il fait face dans ses eaux sous juridiction». A l’en croire, cet outil «performant et transversal» sera très utile, non seulement pour l’armée de l’Air, mais également pour toutes les Forces de défense et de sécurité ainsi que les administrations opérant dans notre espace maritime. «Il contribuera de manière déterminante à la lutte contre les menaces transfrontalières émergentes telles que le terrorisme et le trafic illicite de toutes sortes», ajoute le ministre des Forces armées.
Participer à la défense de l’espace aérien sénégalais
S’agissant de l’acquisition des aéronefs KA-1S, Sidiki Kaba révèle que notre pays vient de franchir un pas important en matière de capacité aérienne. «Ces avions pourront, d’une part, participer à la défense de l’espace aérien sénégalais, mais aussi appuyer les autres composantes des forces de défense et de sécurité dans les missions au combat», a indiqué le ministre des Forces armées. Poursuivant, il est d’avis qu’avec ces acquisitions, l’armée de l’Air va encore rayonner pour la protection et la défense du territoire.
Moussa CISS