jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

Examen aujourd'hui en commission des projets de loi 15/2020 et 16/2020: ce que Macky a décidé pour les locataires et les justiciables



Examen aujourd'hui en commission des projets de loi 15/2020 et 16/2020: ce que Macky a décidé pour les locataires et les justiciables

 
Alors que bon nombre de nos compatriotes ont connu des difficultés financières, le gouvernement du Sénégal travaille à éviter le pire à ceux parmi nous qui, parce qu’ils ont perdu des revenus, pourraient se trouver dans une situation d’insolvabilité ou de défaut de paiement. L’exécutif a ainsi soumis au parlement le projet de loi N°15/2020 relatif à la prorogation des délais échus et à la suspension des mesures et procédures d’expulsion. Le projet de loi qui sera présenté en commission aux députés aujourd’hui, va passer en plénière la semaine prochaine.
 
 
Les locataires peuvent croiser les doigts, le gouvernement travaille à alléger leur peine en ces moments de difficultés financières à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. Le gouvernement a envoyé à l’Assemblée nationale, le projet de loi N°15/2020 relatif à la prorogation des délais échus et à la suspension des mesures et procédures d’expulsion. En effet, pour faire face à la menace liée à la propagation de la pandémie du Covid-19, l’état d’urgence a été décrété sur toute l’étendue du territoire national à la faveur du décret N°2020-830 du 23 mars 2020. Ce dernier décret, rappelons-le, a entrainé l’adoption de nombreuses mesures barrières, notamment la suspension des audiences au niveau des cours et tribunaux, la restriction des déplacements et de certaines activités économiques ou socio-culturelles, l’adoption du fonctionnement des administrations ainsi que des structures privées.
Ainsi, si l’état d’urgence permet de renforcer les pouvoirs des autorités civiles et de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles, il ne doit pas remettre en cause les droits fondamentaux des citoyens. 
Ainsi, le gouvernement a adopté le projet de loi N°15/2020 relatif à la prorogation des délais échus et à la suspension des mesures et procédures d’expulsion. Il vise à suspendre les mesures d’expulsion ordonnées par voie judiciaire ou administrative ; les procédures d’expulsion en instance ainsi que les actes et les procédures aux fins d’expulsion.  «Cette mesure et tant d’autres sont renouvelées pour une période équivalente en cas de prolongation de l’état d’urgence», précise le projet de loi.
Le projet de loi N°15/2020 relatif à la prorogation des délais échus et à la suspension des mesures et procédures d’expulsion est ainsi libellé en 8 articles dans 4 chapitres.
A l’article premier, il est stipulé que les dispositions de la loi s’appliquent en matière civile, commerciale, sociale, administrative, fiscale et douanière dont le terme est intervenu ou intervient entre le 16 mars 2020 et la fin de l’état d’urgence.  «Elles s'appliquent aux procédures et aux mesures d'expulsion ordonnées par les autorités administratives et judiciaires».
Au niveau du chapitre 2 relatif à la prorogation des délais échus, le gouvernement note que les délais de prescription extinctive et de déchéance en matière civile, commerciale, sociale, administrative, fiscale et douanière sont suspendus jusqu’à l’expiration de la période de l’état d’urgence.   «Les actes, recours, actions en justice, formalités, inscriptions, déclaration, notifications ou publications qui sont prescrits par les lois ou règlements, dans le cadre d’une procédure judiciaire, à peine de nullité, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, irrecevabilité, péremption, désistement d’office déchéance d’un droit quelconque ou autres sanctions et qui auraient dû être accomplis pendant la période d’état d’urgence sont réputés avoir été fait à temps s’ils ont été effectués dans un délai qui peut excéder, à compter de la fin de l’état d’urgence, le délai légalement imparti pour agir. Il en est de même de tout paiement prescrit par la loi ou le règlement en vue de l’acquisition ou de la conservation d’un droit», lit-on sur le projet de loi qui sera présenté en commission aux députés dès aujourd’hui et en plénière la semaine prochaine.
Au niveau de l’article 4 toujours sur la prorogation des délais échus, le document informe qu’un certain nombre de mesures administratives ou juridictionnelles dont le terme arrive à échéance au cours de la période prévue à l’article premier sont prorogées de plein droit à compter de la fin de l’état d’urgence pour le reste du délai légalement imparti. Il s’agit d’abord des mesures conservatoires, d’enquêtes, d’instructions, de conciliation ou de médiation, ensuite des mesures d’interdiction ou de suspension qui n’ont pas été prononcées à titre de sanction et enfin des autorisations, permis et agréments. Toutefois, précise le document législatif, «le juge ou l’autorité compétente peut modifier ces mesures, ou y mettre fin».
Sur les dispositions finales, le projet de loi note en son article 8 que les dispositions de l’article 2 relatives à la prorogation des délais échus, prennent effet à compter du 16 mars 2020.
 
Sidy Djimby NDAO
Examen auj


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire