jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu : Les Thiessois expriment leurs réserves



Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu : Les Thiessois expriment leurs réserves
Les réactions sont presque les mêmes pour les populations de la capitale du rail après le décret qui rétablit  l’état d’urgence accompagné d’un couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès. Ils se comptent par dizaines ceux-là qui estiment que ces mesures devraient être élargies à d’autres régions du pays.
 
Parmi ces Thiessois qui jugent inefficaces ces mesures, Amadou Diallo, étudiant en droit des affaires, rencontré au centre-ville de Thiès.
 
«  Ces mesures ne sont pas raisonnables. Allez voir dans les véhicules de transports publics, c’est du n’importe quoi. Et puis, il y a pire dans les autres zones, pourquoi cibler Thiès et Dakar ? Cela me paraît inefficace. Peut-être que c'est le début du commencement, on ne sait pas si d’autres régions seront concernées. Attendons de voir. Mais à mon avis, il faut prendre des mesures globales de jour comme de nuit », développe-t-il.
 
Pour d'autres, ce sont les activités économiques qui vont en pâtir davantage.
 
« Je suis acteur culturel, cette décision est un coup  dur pour nous. Pourtant nous espérions reprendre du poil de la bête et voilà qu’une décision inopportune vienne s’ajouter à nos problèmes économiques. Franchement je n’attendais pas cette mesure », fulmine un jeune photographe.
 
Ces populations interrogées, du moins certaines, ont évoqué la question de l’aide sociale. Elles attendent les autorités sur des mesures d'accompagnement comme ce fut le cas lors de la première vague de Covid 19. 
 
Dans les réseaux sociaux ou certaines plateformes de discussions, les citoyens n’ont pas manqué de commenter cette décision concernant Dakar et Thiès.
 
Sur le groupe WhatsApp Allô présidence qui regroupe des centaines de Thiessois, la mesure a refroidi plus d’un.
 
Assane Diagne n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour donner son point de vue. "J'avais cru que nos autorités avaient beaucoup appris de la première vague pour éviter de prendre aujourd'hui des décisions qui ont un réel impact sur l'arrêt de la propagation de la pandémie. Mais hélas, que nenni! C'est comme si le virus ne circulait qu' entre 21 h et 6 h du matin! Alors que pendant ce temps, la maladie fait des ravages à Dakar-Plateau qui reçoit selon les autorités de cette commune, plus de 2 millions de personnes par jour et finit par devenir l'épicentre de la maladie; les marchés ne sont plus fermés à 14h et les dimanches pour saupoudrage, les cérémonies funèbres, religieuses, familiales, politiques ou même administratives sont organisées comme auparavant sans le respect des mesures barrières. Décréter l'Etat d'urgence peut-être, mais le fait que ça soit encore assorti d'un couvre feu ne me paraît pas être la meilleure solution".
 
Ce jeudi, un comité régional de développement est prévu sur la situation épidémiologique de la région. La rencontre se déroule à la gouvernance de Thiès. 

 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire