Arrêté pour une affaire d’escroquerie, Babacar Dia n’a pu échapper au sabre du Doyen des juges d’instruction. En effet, le magistrat instructeur n’y est pas allé par quatre chemins, hier, pour le placer sous mandat de dépôt. Ce, après lui avoir notifié son inculpation pour plusieurs infractions notamment, escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif. Babacar Dia imitait la signature de Mame Boye Diao pour commettre ses forfaits.
Le journal «Libération» avait relayé l’information dans ses colonnes. Babacar Dia, contrôleur des impôts, a été interpellé pour une affaire d’escroquerie. Cette affaire a suivi son cours et le dossier a été transmis au procureur de la République. Serigne Bassirou a décidé d’ouvrir une information et a fait son réquisitoire introductif qu’il a transmis au Doyen des juges. Conduit hier devant le magistrat instructeur, le contrôleur des impôts a été immédiatement inculpé et placé sous mandat de dépôt. Plusieurs infractions lui sont imputées à savoir association de malfaiteurs, escroquerie et faux et usage de faux dans un document administratif. Babacar Dia n’a pas été le seul à recevoir le sabre du Doyen des juges. En effet, 5 autres personnes considérées comme ses présumées acolytes ont également été inculpées avant d’être placées sous mandat de dépôt.
Ndèye Penda Niang, présumée complice, recherchée
En cette période de Covid, ils devront passer par la prison du Cap Manuel où ils seront en situation de quarantaine avant d’être ventilés dans les autres prisons. Ndèye Penda Niang, également présumée complice du contrôleur des impôts, est actuellement recherchée.
Une dame a perdu 180 millions de francs
Pour les faits, Babacar Dia, selon les conclusions de l’enquête préliminaire, imitait la signature du Directeur des Domaines pour soutirer de l’argent à ses victimes. Une ressortissante américaine est tombée dans ses filets. En complicité avec ses acolytes, Babacar Dia lui a fait croire qu’il allait lui vendre des terrains ; trois terrains au total. Pour mieux la ferrer, il lui a montré de fausses attestations de bail. Suffisant pour que la dame tombe dans le panneau et lui verse 180 millions de francs. C’est plus tard qu’elle a compris qu’elle a été grugée. La ressortissante américaine n’est pas, en réalité, sa seule victime. En effet, lorsqu’il était entre les mains des enquêteurs, au moins quatre personnes se sont présentées pour déposer leurs plaintes. C’est dire que le montant escroqué est très important.
En fait, Babacar Dia n’est pas à son coup d’essai. En effet, il a été auparavant arrêté pour escroquerie foncière portant sur 30 millions de francs.
A noter que pour l’heure, Mame Boye Diao ne s’est pas encore constitué partie civile.
Alassane DRAME