C’est en même temps que tous les Sénégalais que le Front de résistance national a appris que certains de ses membres ont rejoint Macky Sall et son gouvernement. Dès lors, le cadre a prononcé hier sa séparation d’avec Idrissa Seck, Oumar Sarr et Cie. Tout en promettant de s’exprimer plus largement sur le sujet, le Frn invite les forces vives et organisations démocratiques à se mettre en ordre de bataille pour abréger les souffrances des Sénégalais, en boutant le régime en place hors du pouvoir.
Le Front de résistance national, qui regroupe l’essentiel des partis de l’opposition, se démarque totalement de la posture de certains de ses membres qui ont rejoint le Président Macky Sall et son gouvernement. Une décision dont il n’est mêlé ni de près ni de loin. En effet, se prononçant hier sur les «récents développements» relatifs à la situation politique nationale, notamment le remaniement gouvernemental et les changements intervenus à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Mamadou Diop Decroix et Cie tiennent à faire savoir que «le Frn a appris en même temps que tout le monde, à travers les médias, les mesures prises par le président de la République, relativement aux évènements sus indiqués (…), et n'est en conséquence ni concerné, encore moins impliqué dans ces tractations».Aussi, le FRN ne veut plus rien à voir avec les «entristes» Idrissa Seck, Oumar Sarr et autres.
Auto-exclusion
En effet «au regard de son code de conduite»,tout en prenant acte et en respectant les prises de positions de ces derniers, «le Frn enregistre l'auto-exclusion par la démission de fait de la part de ses membres qui se sont engagés, à son insu, dans ce processus d'intégration de la majorité présidentielle».
Et cette décision n’est qu’un début. En effet, le coordonnateur Mouhamadou Sourang et ses alliés soulignent que le Frn s’exprimera largement et publiquement dans un bref délai pour «préciser toute sa prise de position et décliner sa nouvelle feuille de route en vue des prochaines échéances». En attendant, le cadre unitaire de l’opposition invite toutes les organisations démocratiques,partis politiques et personnalités indépendantes de l’opposition, à «s’unir pour abréger les souffrances des populations». Cela, en mettant fin le plus rapidement possible au régime qui est à la base de tous les maux des Sénégalais d’ici et de la diaspora.
Mbaye THIANDOUM