Pape Diop en est convaincu. Si Macky Sall remporte la Présidentielle de 2019, ce serait trop grave ; parce qu’il traine beaucoup de casseroles. Aussi, avertit-il : une fois qu’il aura quitté le pouvoir, il doit répondre de plusieurs choses, dont les contrats et autres avenants dans la finition des travaux de l’aéroport Blaise Diagne de Diass. Mais aussi l’implication de son frère Aliou Sall dans les affaires. Pape Diop présidait la deuxième édition du forum européen des représentants de BGG à Paris, dans le 17e arrondissement.
Le président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis, en déplacement à Paris, pour les besoins de la deuxième édition du forum européen des représentants de BGG travaille jour et nuit pour le départ Macky Sall. Devant des milliers de militants venus le rejoindre à Paris, Pape Diop estime que ce serait une grave erreur si les Sénégalais renouvelaient leur confiance à Macky Sall. «Si Macky Sall rempile, ce serait très grave, avec tout ce qu’il traine comme casseroles dans la finition des travaux liés à la construction de l’aéroport de Diass. Il y aussi les avenants ou encore les sociétés qu’il a confiées à son frère… Tout cela sera passé à la loupe, une fois que Macky aura quitté le pouvoir. Il ne pourra pas y échapper, parce qu’il en a trop fait».
En direction de l’opposition, il lance un appel: «Nous devons être ensemble si nous voulons gagner. Ce ne sera pas facile, mais nous devons nous donner la main pour travailler à bouter hors du pouvoir ce clan de prédateurs qui nous a pris en otage depuis 2012».
«S’il n’y avait pas l’autoroute à péage de Wade, il n’aurait jamais pensé à Diamniadio»
Pape Diop s’en est aussi pris aux projets de Macky Sall. D’après lui en effet, c’est Wade qui avait l’idée de ce projet de grandes villes neuves. Il avait même pensé à Diamniadio. Mais, du fait de l’état des sols, Wade avait trouvé d’autres astuces. Mais voilà que Macky, sans chercher à comprendre, nous vend les mêmes projets pour Diamniadio. Et Pape Diop de dire que «les géologues sont unanimes à dire que les sols sont gonflables là-bas. Déjà, alors que les travaux n’ont pas encore fini, les murs sont en train de se fissurer, pour dire que Macky n’a pas de vision. ‘’Moom cuuné la !’’ Et s’il n’y avait pas l’autoroute à péage de Wade, il n’aurait jamais pensé à Diamniadio».
Le patron de Bok Guis Guiss est aussi revenu sur les dernières élections législatives : «Il a parrainé plus de 20 listes. Ces gens sont à Dakar. Ils n’avaient même pas de quoi se payer le ticket du car rapide. Le pouvoir a donné la caution, a financé leur campagne… Il a démultiplié les candidatures pour ensuite venir nous dire qu’il y avait 50 listes aux législatives et qu’il faut compresser. C’est totalement faux ! S’il voulait des élections transparentes, il aurait juste suffi qu’il accepte le bulletin unique».
Madou MBODJ