La police de Thiaroye a interpellé, hier, A.G, alias «SK», se disant chef de détachement de la police au marché de ladite localité. Très connu dans la banlieue dakaroise, l’agent de sécurité de la mairie de ville de Pikine a été en effet mis au frais, suite à une plainte d’un ressortissant malien nommé Mohamadou D. pour extorsion de fonds, usurpation de fonction, détention illégale d’arme, abus de confiance et rébellion supposés.
Tout est parti d’un contentieux entre le Malien Mohamadou D. et un commerçant répondant au nom de Yaya K, qui vit à Mbour. Celui-ci devait alors de l’argent d’un montant de 1 million 992.000 francs à Mohamadou, mais il traînait les pieds pour solder les comptes avec lui. Ce que Mohamadou n’a pas du tout aimé et s’en est ouvert à son compatriote du nom M. Diawara, aux fins de l’aider à rentrer dans ses fonds. Ce dernier le met en rapport avec le nommé A.G, alias «SK», qui se dit chef de détachement de la police au marché de Thiaroye Gare. L’agent de sécurité de la mairie de ville de Pikine accepte l’offre et se dit prêt à jouer ses bons offices. Il téléphone, séance tenante, au commerçant Yaya et lui intime l’ordre, sur un ton ferme et empreint de menace, de restituer l’intégralité de la somme due, au risque de subir des pénalités policières.
«SK» encaisse 850.000 F du commerçant débiteur et refuse de remettre l’argent à son propriétaire
Pris de peur, Yaya s’empresse de verser la somme due par compte-gouttes au surnommé «SK» jusqu’à hauteur de 850.000 francs. Le Malien Mohamadou apprend que son bon Samaritain de chef de département de police au marché détient l’argent et le lui demande. Mais, «SK» refuse de s’exécuter. Il garde le pognon et déclare attendre que la totalité du montant soit réunie pour reverser le fric à son propriétaire. Ce que ce dernier déplore. Il remue ciel et terre et tente de le manœuvrer en vue de récupérer ses sous. En vain. Il file droit au commissariat de police de Thiaroye et y dépose une lettre-plainte contre lui.
Il se dit éternel collaborateur des flics et déclare être autorisé par le maire à gérer les contentieux au marché
Le chef de service du commissariat instruit la lettre-plainte et convoque l’agent de sécurité «SK». Il l’oriente ensuite vers un enquêteur, qui l’interpelle d’abord sur son statut de chef de département de la police au marché. «SK» pète un câble, monte sur ses grands chevaux et revendique le droit de travailler au nom de la police dans le haut lieu de commerce de la banlieue dakaroise. Il fonde son argumentaire sur le simple fait qu’il a toujours servi de tampon en matière de sécurité dans le secteur aux différents commissaires de police qui se sont succédé à la tête du commissariat de l’arrondissement. Mieux, il ajoute sur la même lancée avoir l’aval du maire de Thiaroye Gare, en vue de résoudre les contentieux dans le marché.
«SK» dénonce son arrestation et se rebelle ; des menottes et une pompe à gaz neutralisant marquée «POLICE» saisies
L’enquêteur fait fi des justifications de l’agent de sécurité et lui notifie la mesure de son arrestation. Mais, «SK» engage une terrible rébellion, refuse catégoriquement de se faire arrêter et se livre à un boucan d’enfer dans le commissariat. Il sera toutefois maîtrisé par les agents, qui le soumettent à une fouille corporelle et découvrent sur lui une paire de menottes et une pompe à gaz neutralisant où il est mentionné en gros caractère «POLICE».
Vieux Père NDIAYE
Un arsenal de police, un pistolet et des armes blanches trouvés au bureau et au domicile de «SK»
C’est à croire que le nommé A.G, alias «SK», est agent de police, suite à la perquisition effectuée, hier, vers 18h, par les éléments de la brigade de recherche du commissariat de police de l’arrondissement de Thiaroye Gare à son bureau au marché de Thiaroye Gare et à son domicile. Quand les policiers se sont dans un premier temps rendus au bureau de «SK» en sa compagnie, ils ont découvert deux paires de menottes et une pompe à gaz neutralisante. Une descente à son domicile a permis de mettre la main sur tout un arsenal de travail des flics. Il s’agit d’un poste radio portatif, d’une torche chargeable avec trois batteries portant le logo «POLICE», quatre couteaux, deux chargeurs et une arme à feu (pistolet BT-made in Italy).
La famille de «SK» s’oppose farouchement à sa reconduite ; un commando de police intervient
Quand les policiers ont fini les opérations de perquisition, ils ont embarqué à nouveau le nommé «SK» pour le ramener au commissariat pour les besoins de la poursuite de l’enquête préliminaire. Mais, les membres de la famille du mis en cause se sont dressés en bouclier et ont opposé une résistance aux agents. Qui étaient obligés de faire recours à un commando de police pour exfiltrer «SK» et le reconduire dans les locaux du commissariat.
V. P. NDIAYE