jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

EXPLOITATION DU ZIRCON DE NIAFRANG: Le collectif contre l’exploitation crie à la magouille et au forcing



EXPLOITATION DU ZIRCON DE NIAFRANG: Le collectif contre l’exploitation crie à la magouille et au forcing
 
 
La tension enfle entre les villageois de Kabadio, situé dans le département de Bignona. Les deux parties, l’une pour le projet d’exploitation du zircon et l’autre contre, se regardent en chiens de faïence depuis l’annonce de l’exploitation de  ce minerai qui dort toujours sous le sol de Niafrang. En point de presse, le collectif contre l’exploitation du zircon condamne avec la plus grande fermeté la magouille notée dans cette affaire et le forcing qui y est opéré depuis quelque temps.
 
 Le bras de fer continue entre les populations de Niafrang à propos de l’exploitation du zircon. Contre cette exploitation, certains villageois sont devenus la cible principale des hommes politiques dans la région, voire des membres de la mouvance présidentielle.
En point de presse, ce weekend, les membres du collectif contre l’exploitation du zircon soupçonnent une grande magouille de la part de gros bonnets de la République. Selon le collectif, ces derniers financent des villageois pour,  dit-il, «les monter contre les membres dudit collectif». «Dans ce dossier, nous savons pertinemment que des gens ont été corrompus pour accompagner le projet d’exploitation du zircon. Des mallettes d’argent ont circulé nuitamment entre Kabadio et le village de Niafrang», déclare le président du collectif non à l’exploitation du zircon.
 Pour Tidiane Diagne, qui renseigne qu’il y a de la magouille dans cette affaire, «hormis des gens qui sont parmi nous, d’autres, qui sont au niveau du département, j’allais dire dans la région,  sont corrompus pour qu’ils acceptent l’exploitation du zircon, alors qu’ils étaient farouchement opposés».
 M. Diagne de s’en prendre au service de renseignement de l’Etat du Sénégal, qui est mal informé. «L’Etat du Sénégal ne reçoit que des rapports erronés, il n’est pas bien informé, surtout de ce qui se passe dans cette affaire d’exploitation du zircon», persiste le président du collectif non à l’exploitation du zircon de Niafrang. «Dans leurs rapports,  ils disent au Président Macky Sall que c’est seulement une minorité de villageois qui n’a pas accepté ce projet d’exploitation du minerai. Ils n’ont qu’à se détromper, l’écrasante majorité est contre celui-ci», ajoute-t-il.
 Depuis la mise sur pied de ce collectif, renseigne M. Diagne, tous les projets destinés au village ont été détournés. Une manière de leur faire du chantage, ou de les mettre en mal avec la population. «Le projet de construction d’un forage par le Puma, pour le village de Kabadio, est détourné vers un autre village», déplore le président du collectif non à l’exploitation du zircon, qui estime que ces tentatives de dissuasion de l’Etat du Sénégal «ne vont pas les faire plier». En sus, poursuit Tidiane Diagne, «dans le programme d’électrification rurale, des villages comme Niafrang, Kabadio et Kounkou Diang, qui sont contre l’exploitation du zircon, n’en ont pas bénéficié». Amer, M. Diagne peste : «ils perdent leur temps. Ils ne vont pas nous faire plier».
 
AHMET COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire