Ce n’est pas demain la veille de la fin du Covid-19 dans le monde ; et le Sénégal ne sera certainement pas une exception. L’Institut Pasteur a détecté 96 cas du variant nigerian, 63 du variant britannique, un nouveau cas de variant sud-africain et deux cas du variant indien. Pire, 10 autres lignées du virus ont été identifiées.
On tient enfin l'origine de cette soudaine hausse des cas de coronavirus. Alors que nous comptions une dizaine de cas positifs par jour depuis un certain temps, la courbe épidémiologique s’est subitement remise en mode hausse avec 156 nouveaux malades en deux jours. Cela s’explique certainement par les nombreux variants découverts par l’Institut Pasteur suite à la réalisation d'un échantillonnage. «Dans le cadre de la surveillance des variants du Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) a réalisé un échantillonnage sur les voyageurs sortants pour la période allant d’avril à mai 2021», indique le laboratoire dans un communiqué. Poursuivant, l’Institut Pasteur déclare : «sur un total de 275 échantillons analysés, le variant nigérian a été trouvé dans la majorité des prélèvements (96 cas, soit 35%). Il est suivi du variant britannique (variant Alpha) avec 63 cas (23%)», révèlent les autorités de l’Institut Pasteur.
Pire encore, « un nouveau cas de variant sud-africain (variant Beta) a été détecté. Les analyses ont aussi permis d’identifier le variant indien (variant Delta) chez deux cas de voyageurs étrangers. De plus, 10 autres lignées du virus ont été identifiées pendant cette période chez cette cible», révèle-t-il.
L’Institut Pasteur promet donc de poursuivre le séquençage pour une meilleure visibilité des variations du virus. Redoutant les effets que la circulation desdits variants sur la gestion de la pandémie, l’Institut Pasteur exhorte les populations au respect strict des mesures barrières.
Ndèye Khady DIOUF