Les agents de la Police nationale ont arrêté cinq immigrés à Palma, quatre d'origine pakistanaise et un d'origine sénégalaise, comme auteurs d'un délit contre la propriété industrielle, saisissant plus de deux tonnes de produits contrefaits, préparés pour la vente aussi bien dans les magasins que sur la voie publique.
Un compatriote risque gros en Espagne. Il a été arrêté suite à une enquête menée par des agents du Groupe de Blanchiment UDEF de la Police nationale des Îles Baléares. Ces derniers ont inspecté début juillet dernier plus de 200 colis qui allaient être distribués par une entreprise de logistique connue de toute l'île, contenant pour la plupart des équipements sportifs contrefaits, des montres haut de gamme, des chaussures, des sacs et autres accessoires de marques prestigieuses et même un lot de plus de 100 écouteurs d'une célèbre marque dont les caractéristiques laissaient penser qu'ils étaient authentiques.
Plus de deux tonnes de produits contrefaits ont été saisies chez les cinq immigrants d'origine pakistanaise et sénégalaise détenus. L’article phare était les maillots d'équipes de football et de joueurs populaires. Cet équipement sportif allait être vendu aussi bien dans les magasins que par les vendeurs ambulants.
Il convient également de noter que près de 1700 montres de luxe ont été saisies, certaines avec des boîtes apparemment originales et même des certificats d'authenticité de marque soigneusement falsifiés, et près de 500 sacs à main de luxe saisis, certains de mauvaise qualité, mais une bonne partie d'entre eux présentant des caractéristiques presque impossibles à distinguer des originaux.
Près de 200.000 euros d’avantages économiques frauduleux estimés.
On estime que le profit que générerait ce commerce illicite est très élevé. Les écouteurs saisis auraient rapporté à eux seuls un revenu de 30.000 euros, tandis que les t-shirts dépasseraient les 125.000 euros aux prix de vente dans la rue.
Les enquêteurs ont détecté une importation massive de ces produits en provenance d'Asie, acheminés vers l'Espagne par deux sociétés de messagerie qui, comme l'entreprise espagnole de colis, les fabriquaient autrefois.
En effet, la coopération de la société de colis a permis d'approvisionner les distributeurs dans toute l'Espagne en pleine Coupe d'Europe, avec l'intervention de dizaines de tonnes de produits contrefaits dans tout le pays. À l'heure actuelle, cinq arrestations ont eu lieu, même si l'enquête reste ouverte.
Khadidjatou D. GAYE