Encore un revers pour le Sénégal. L'Union Européenne ne permet toujours pas aux ressortissants du pays de la Teranga de voler dans son espace aérien. L’Algérie qui en faisait partie a été exclue de la liste. Seuls trois pays africains sont admis : le Maroc, la Tunisie et le Rwanda.
Ce sont nos autorités qui vont se tirer les cheveux après avoir pris connaissance du communiqué du Conseil de l’Europe qui a réexaminé, le 30 juillet dernier, la liste des pays à l'égard desquels ses États membres devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures. Et le Sénégal ne se trouve toujours pas dans cette liste. Les pays autorisés sont : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, Chine sous réserve de confirmation de la réciprocité. C’est le troisième revers pour le Sénégal après la dernière publication des pays autorisés à survoler l’espace Schengen.
Pour l’Algérie, l’Union Européenne a décidé de la retirer des pays autorisés à survoler l’espace Schengen. A propos de la liste, l’Union Européenne précise qu’elle répond à des critères assez objectifs, qui visent à évaluer si la situation pandémique - l’évolution dans les pays - correspond plus ou moins au niveau de cette évolution au plan européen. Donc cela prend en compte des critères comme le nombre de cas positifs par 100.000 habitants, la tendance générale à la hausse ou à la baisse, mais aussi les mesures prises au niveau des pays, dans le cadre de leur stratégie de riposte.
Selon le Conseil, cette liste de pays tiers devrait continuer à être réexaminée régulièrement et elle pourra faire l’objet d’une nouvelle mise à jour par le Conseil, selon le cas, après d’étroites consultations menées avec la Commission et les agences et services de l’UE concernés à l’issue d’une évaluation globale effectuée sur la base des critères susmentionnés.
Les restrictions de déplacement à l’égard d’un pays tiers donné figurant déjà sur la liste peuvent être levées ou rétablies de manière totale ou partielle selon l’évolution de certaines des conditions et, par conséquent, de l’évaluation de la situation épidémiologique.
Samba THIAM












