Comme annoncé dans notre édition d’hier, Lac De Guiers a été présenté ce jeudi devant le parquetier du tribunal de grande instance de Guédiawaye. Le célèbre lutteur de la banlieue dakaroise n’a pas cependant fait face au maître des poursuites. Il a fait l’objet d’un retour de parquet.
Il n’y a pas eu de face-à-face, hier, entre le parquetier du tribunal de grande instance de Guédiawaye et le lutteur Lac De Guiers 2. Déféré devant le substitut du procureur de la République par la police centrale de la localité, le leader de l’écurie Walo a fait l’objet d’un retour de parquet (Rp) ; un retour à la case-départ. Car, il a été ramené à la chambre de sûreté du commissariat central de la ville.
Un mandat de dépôt en vue
Lac De Guiers 2 devrait être reconduit aujourd’hui devant le chef du parquet de l’institution juridictionnelle en question (maître des poursuites), qui décidera de la suite à donner à l’affaire consécutive à une dizaine de lettres plaintes instruites par la police centrale de Guédiawaye pour des faits d’escroquerie présumée au visa contre le célèbre lutteur de la banlieue dakaroise. Ce dernier pourrait être inculpé pour les incriminations pénales visées, puis placé sous mandat de dépôt. Avant d’être traduit devant la barre pour comparution, puis être jugé pour les griefs retenus contre lui.
La médiation pénale agitée
De la même manière, le lutteur pourrait être remis en liberté devant le parquetier, ceci, à la faveur d’une offre de médiation pénale accordée avec à la clé un engagement de rembourser les plaignants jusqu’au dernier centime la vingtaine de millions de francs Cfa, montant du préjudice. Même si d’autres lettres plaintes pour des faits identiques contre le lutteur risquent de se greffer au dossier. Car, des candidats malheureux au voyage en Angleterre, entre autres, un tailleur, avaient déjà saisi d’autres canaux judiciaires, notamment, le parquet de Guédiawaye, qui avait en son temps adressé un soit transmis (St) à la police de Wakhinane Nimzatt dans le but d’ouvrir une enquête préliminaire.
Menace d’autres anciennes plaintes
Hélas, le lutteur et son présumé complice recherché, A. S. Diagne, avaient disparu dans la nature. De nouvelles autres lettres plaintes de candidats malheureux au voyage en Europe pourraient allonger la liste. C’est donc dire que le leader de l’écurie Walo est encore loin du bout du tunnel. Même si des gens font feu de tout bois pour tirer le lutteur du bourbier dans lequel il s’est empêtré, par la voie de la médiation pénale ou plutôt un arrangement à l’amiable avec en filigrane une solution médiane, souffle-t-on.
Vieux Père NDIAYE












