jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI DU TEMPS AU SENEGAL (ENETS) 72%: des Sénégalais contribuent aux activités non rémunérées contre 40% pour les activités rémunérées



 
 
Il ressort de l’Enquête sur l’emploi du temps au Sénégal que les Sénégalais consacrent dans la journée 17,4 heures dans les activités non productives contre 4,1 heures dans les activités productives. Les résultats révèlent aussi que 72% des Sénégalais contribuent aux activités non rémunérées contre 40% pour les activités rémunérées. Les femmes participent beaucoup plus que les hommes aux activités non rémunérées (90% contre 54%).
 
 
 
L’Enquête nationale sur l’emploi du temps au Sénégal (Enets) a été réalisée en 2021 dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Women Count implémenté par Onu Femmes. Cette enquête réalisée pour la première fois au Sénégal a pour objectif principal d’identifier, de classifier et de quantifier les types d’activités que les Sénégalais font au quotidien. De manière spécifique, l’enquête cherche à évaluer le temps accordé au travail non rémunéré et rémunéré entre les hommes et les femmes, à mesurer le travail bénévole, le travail domestique, les loisirs et les activités personnelles. Elle a couvert toutes les régions administratives du Sénégal avec un échantillon composé de 3990 ménages dont 2505 en milieu urbain et 1485 en milieu rural. Au total, 11.689 personnes ont été interrogées représentant 58% des femmes et 42% des hommes, réparties entre les milieux urbain (36%) et rural (64%).
 
Les Sénégalais passent 17,4 heures dans les activités non productives
 
S’agissant de l’emploi du temps des Sénégalais, les résultats de l’enquête ont montré que sur les 24 heures que compte une journée, les Sénégalais passent 17,4 heures dans les activités non productives, 4,1 heures dans les activités productives au sens du Système de comptabilité nationale (Scn) et 2,5 heures dans les activités productives hors Scn. En moyenne, les hommes passent plus de temps (5,6 heures) dans les activités productives comparés aux femmes (2,6 heures). Cependant, les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux activités productives hors Scn (4,2 heures contre 0,6 heure). En milieu rural, les Sénégalais passent 4,4 heures dans les activités productives selon le Scn contre 3,8 heures en milieu urbain. En outre, les individus de faible niveau d’instruction (aucun et élémentaire) accordent plus de temps aux activités productives selon le Système de comptabilité nationale (4,58 et 4,61 heures) que ceux des niveaux supérieurs (3,36 heures). Le temps rétribué aux activités productives hors système de comptabilité nationale décroît lorsque le niveau d’études augmente.
 
72% des Sénégalais contribuent aux activités non rémunérées
 
Les résultats de l’enquête révèlent aussi que 72% des Sénégalais contribuent aux activités non rémunérées contre 40% pour les activités rémunérées. Les femmes participent beaucoup plus que les hommes aux activités non rémunérées (90% contre 54%). Concernant les activités rémunérées, les hommes y participent à 50% contre 31% chez les femmes. Les Sénégalais passent en moyenne 3,6 heures par jour dans les activités non rémunérées contre 3 heures dans les activités rémunérées. Cependant, pour les activités non rémunérées, les femmes y consacrent 2,5 fois plus de temps que les hommes (5 heures contre 2 heures). Ces derniers consacrent 4,2 heures aux activités rémunérées, soit 2 fois plus de temps que les femmes (1,9 heure). Quel que soit le milieu de résidence et le statut matrimonial considéré, les hommes accordent plus de temps que les femmes aux activités rémunérées. Une tendance contraire est notée pour les activités non rémunérées. Par ailleurs, les hommes travaillent plus les jours ouvrables (52%) que le week-end (46%) alors qu’il n’y a pas trop de différences du côté des femmes (31% en jour ouvrable contre 32% en weekend).
 
Les Sénégalais prennent 6,2 heures par jour à faire de la socialisation, des pratiques religieuses et des activités de loisirs
 
Concernant les activités liées aux soins et travaux domestiques, 59,2% des Sénégalais participent aux tâches domestiques et 24,0% contribuent aux soins et à la garde des enfants. Ce sont les femmes qui accordent plus de temps à ces activités, soit 4,2 heures par jour. Les Sénégalais consacrent en moyenne 8,9 heures de sommeil par jour avec 9,2 heures chez les femmes et 8,5 heures chez les hommes. Pour les repas, ils y consacrent 57 minutes et 43 minutes pour les soins personnels. Ils passent plus de six heures (6,2 heures) par jour à faire de la socialisation, des pratiques religieuses et des activités de loisirs. Les hommes (6,8 heures) consacrent plus de temps que les femmes (5,7 heures) à ces activités.
 
84,6% des femmes effectuent des tâches domestiques contre 31,7%des hommes
 
Les résultats de l’enquête sur la participation des Sénégalais aux activités liées aux soins et travaux domestiques montrent que 59,2% d’entre eux effectuent des tâches domestiques et 24,0% s’occupent des enfants (soins et garde des enfants). La participation à ces différentes activités varie selon le sexe. Ce sont les femmes qui participent le plus aux activités liées aux soins et travaux domestiques. En effet, 84,6% des femmes effectuent des tâches domestiques et 41,8% s’occupent des enfants. Pour les hommes, les taux de participation à ces deux activités sont respectivement 31,7% et 4,7%.
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…