jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI AU 4e TRIMESTRE DE 2021: Le Sénégal enregistre un taux de chômage de 24,1%, le milieu rural et les femmes plus exposés



ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI AU 4e TRIMESTRE DE 2021: Le Sénégal enregistre un taux de chômage de 24,1%, le milieu rural et les femmes plus exposés
 
 
Il ressort de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal que 55,8% de la population en âge de travailler ont participé au marché du travail. Parmi ces personnes, le taux d’emploi représente 39,3%. Il est plus élevé en milieu urbain 45% qu’en milieu rural 33%. Le taux de chômage est estimé à 24,1% et touche aussi plus le milieu rural et les femmes.
 
 
 
Cette note d’information présente les principaux résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes) réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) au quatrième trimestre de 2021. Sur un échantillon initial constitué de 3258 ménages, 3184 ont été effectivement enquêtés à l’issue de la collecte, soit un taux de couverture de 97,6%. S’agissant du niveau d’activité, plus de la moitié (55,8%) de la population en âge de travailler (15 ans ou plus) a participé au marché du travail au quatrième trimestre de l’année 2021. Le taux d’activité a diminué de 2,1 points de pourcentage par rapport à la même période en 2020 et varie selon le milieu de résidence, avec un niveau de 57,2% en milieu urbain, contre 54,3% en milieu rural. Selon le sexe, il est plus élevé chez les hommes (64,5% contre 48,8% pour les femmes).
 
Le taux d’emploi est de 45,0% en milieu urbain et 33,0% en milieu rural
 
Le taux d’emploi qui mesure la part des personnes en emploi parmi les personnes en âge de travailler est de 39,3% au quatrième trimestre de 2021, soit en baisse de 4,0 points de pourcentage par rapport au quatrième trimestre de 2020 où il était estimé à 43,3. Il est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural, avec des taux respectifs de 45,0% et 33,0%. Les femmes qui constituent plus de la moitié de la population en âge de travailler présentent un niveau d’emploi plus faible que celui des hommes. En effet, 53,0% des hommes en âge de travailler ont un emploi contre 28,2% pour les femmes. S’agissant de l’emploi salarié, il concerne 39,4% de la population en emploi et varie selon le sexe et selon le milieu de résidence. La part d’emploi salarié chez les hommes est de 46,1% contre 29,4% pour les femmes. L’accès à l’emploi salarié est plus accentué en milieu urbain, avec un taux de 48,5%, qu’en zone rurale (25,9%). L’accès à l’emploi salarié demeure stable par rapport à 2020 (39,3%). Les aides-familiaux ont constitué 5,5% de la main-d’œuvre enregistrée au dernier trimestre de 2021, soit une baisse de 3 points de pourcentage par rapport au quatrième trimestre de 2020 où leur proportion a été estimée à 8,5%. La proportion des aides-familiaux demeure plus élevée en milieu rural où 9,3% de la main-d’œuvre est constituée d’aides-familiaux contre 2,2% en zone urbaine. Ils sont rencontrés davantage chez les femmes (6,3%) que chez les hommes (4,7%).
 
Le taux de chômage estimé à 24,5%, plus élevé en milieu rural 29,8% et 19,1% en zone urbaine
 
Les chômeurs comprennent, au sens du Bureau internationale du travail (Bit), toutes les personnes en âge de travailler qui, au cours de la période de référence, étaient sans travail, disponibles pour travailler durant une période de deux semaines et à la recherche d’un travail sur la période des quatre semaines ayant précédé la date de collecte. Toutefois, cette définition s’avère restrictive pour le Sénégal eu égard au marché du travail qui est peu structuré pour la recherche de travail. A cet effet, les personnes sans emploi, qui sont disponibles, mais ne recherchent pas un emploi pour des raisons jugées indépendantes de leur volonté, sont comptées parmi les chômeurs et prises ainsi en compte dans la détermination du niveau de chômage dans le pays. Le taux de chômage est estimé à 24,5% au quatrième trimestre de 2021, soit une hausse de 7,8 points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de 2020. Le chômage est plus élevé en milieu rural où le taux est estimé à 29,8% contre 19,1% en zone urbaine. Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes (35,8%) que les hommes (13,0%).
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS