Accusé dans une affaire foncière portant sur 15 ha, le maire de Tassette, (village situé dans la commune de Diobass), Mamadou Thiaw, fera face à la presse aujourd'hui, lundi, 9 septembre 2024. C'est un ancien émigré du nom de Moustapha Fall qui l’accuse d'avoir spolié ses terres qu'il aurait acquis dans la commune de Diobass.
Encore un autre conflit foncier voit le jour dans la commune de Diobass. Ce bras de fer oppose le maire de Tassette, Mamadou Thiaw, à un ancien émigré du nom de Moustapha Fall. Ce dernier accuse l'édile d'avoir fait main basse sur ses 15 ha. Ces terres litigieuses se trouvent entre Mbousnakh et Sessène Diack, (des villages de la commune de Diobass). En effet, Moustapha Fall dit avoir décroché des partenaires espagnols et Marocains. C'est par la suite qu'il est rentré au pays pour travailler avec ses partenaires après avoir acquis des terres auprès d'un certain Maguette Lèye qui lui a attribué 300 ha. Qu'il a par la suite exploités. Il y avait selon lui plus de 2000 personnes qui travaillaient là-bas. Hélas, dit-il, le maire de Tassette, Mamadou Thiaw, lorsqu'il est venu à la tête de la mairie, a soustrait 15 ha qu'il a attribués à une société. "Cette société, à ma grande surprise, est venue nous présenter un document pour nous aviser qu'elle allait exploiter ces terres. Ladite société nous a par ailleurs confié que ledit document lui a été remis sous le magistère de l'ancien président de la République, Macky Sall. Je lui ai fait savoir que cela n'était pas possible parce que j'ai des partenaires qui ont investi dans ce projet 2 milliards 700 millions F Cfa. Malheureusement, à notre insu, la gendarmerie est venue avec 11 véhicules et a tout rasé. Ils ont détruit toutes les plants de choux que nous avions faits là-bas", s'est indigné Moustapha Fall. Qui lance un cri de cœur au nouveau régime. "Mon partenaire, sidéré, m'a confié que notre partenariat s'arrêtait là alors qu'on voulait élargir notre activité avec des plants d'oignon etc. Mais, il m'a confié qu'il comptait revenir au Sénégal pour démonter ses forages, entre autres matériels, pour rentrer dans son pays parce qu'il croyait que tout allait changer dans ce pays avec ce nouveau régime. C'est un cri de cœur que nous lançons aujourd'hui. Nous avons crié cette injustice partout. Heureusement pour nous qu'il y a eu un nouveau gouvernement. De notre côté, on s'est aussi dit que ce n'était plus ces gens qui sont là. Et c'est ce que nous croyons nous tous", a-t-il confessé. Moustapha Fall dit avoir personnellement rencontré le ministre Birame Souleye Diop à qui il a soumis ses doléances. Mais celui-ci l’a convaincu que nous étions dans un pays de droit où seule la loi sera appliquée. Moustapha Fall a d'ailleurs fait savoir qu'il croit en la parole du ministre.
Mamadou Thiaw dément et apporte des éclaircissements aujourd'hui
Le maire Mamadou Thiaw, joint au téléphone, a délégué la parole à son 1er adjoint, Ngor Sène. Ce dernier a démenti Moustapha Fall concernant cette prétendue spoliation foncière. Néanmoins, il a reconnu qu'ils ont délibéré les terres à Moustapha Fall, mais la mairie s'est rendue compte qu'il les avait louées à des Marocains et à des Espagnols alors qu'il devait lui-même travailler sur ces terres. L'adjoint au maire, pour faire court, a révélé que le maire Mamadou Thiaw se prononcera sur cette affaire aujourd'hui.
Fatou D. DIONE