Ils ont choisi la route pour revenir au Sénégal. Mais, malheureusement, ils ont été arrêtés et envoyés au poste de Laâyoune. En effet, considérés comme des clandestins par la police frontalière, ils ont été sommés de s’arrêter. Depuis, ils sont au poste et aucune autorité sénégalaise n’a fait le déplacement pour s’enquérir de leur situation. Pas l’ombre du consul ou de qui que ce soit dans la ville marocaine.
Quel est le rôle des consuls ? C’est la question que se posent les Sénégalais établis au Maroc. En effet, depuis près de 3 jours, nos compatriotes qui veulent rentrer pour fêter l'Aïd el-Kébir ont été arrêtés à l’aéroport avant d’être envoyés au poste de Laâyoune. «Nous sommes là depuis trois jours avec nos valises. Les autorités marocaines demandent que notre consul réagisse. Elles disent que nous avons besoin d’autorisation. Mais, depuis lors, nous peinons à les voir», fustige un Sénégalais. Pour lui, cette situation ne peut continuer, d’autant plus que les informations que les autorités marocaines font circuler sont fausses. En effet, d’après notre compatriote établi au Maroc, les agents qui les ont arrêtés ont affirmé qu’ils étaient des clandestins. «Comment des clandestins peuvent passer par voie normale en ayant avec eux tous leurs bagages. Nous avons été enregistrés comme des clandestins ?», se demande notre compatriote.
Et d’après ce dernier, les autorités ne font aucun effort pour leur venir en aide. Depuis le début, ils n’arrivent pas à voir un agent diplomatique sénégalais. «On nous a dit qu’un certain Diakhaté doit venir. D’après les informations reçues, c’est lui qui représente ici le consul. Mais, depuis lors, pas son ombre. Quand on l’appelle, il nous dit qu’il arrive. Mais on ne le voit toujours pas».
Khadidjatou DIAKHATE












