jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 11 Août
23:43
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

EN MOUVEMENT HIER EN ATTENDANT LA MARCHE NATIONALE DU 17 JUILLET : Le collectif pour la défense des intérêts de Djilakh réclame les terres attribuées à la Sedima et interpelle le chef de l’Etat



EN MOUVEMENT HIER EN ATTENDANT LA MARCHE NATIONALE DU 17 JUILLET : Le collectif pour la défense des intérêts de Djilakh réclame les terres attribuées à la Sedima et interpelle le chef de l’Etat
«Babacar Ngom dégage», «na fi diogg»… C’est par ses slogans que des populations de Djilakh, notamment des jeunes réunis autour du collectif pour la défense des intérêts du village, accompagné par les mouvements Mbour Justice et Frapp, ont marché hier pour manifester leur opposition à l’installation de la Sedima sur leur périmètre villageois, avec un titre foncier de 225ha.

Déterminées à retrouver leurs terres attribuées à la Sedima qui en a fait un titre foncier, les populations de Djilakh ont marché hier, avant d’interpeller le chef de l’Etat. «Nous interpellons directement Macky Sall, pour lui dire que Djilakh est contre le décret qu’il a signé en faveur de Babacar Ngom et le titre foncier de 225 ha qu’on lui a donné», a déclaré d’emblée Djibril Sène, porte-parole du collectif. Qui explique : «si Babacar Ngom voulait juste faire de l’agrobusiness, il n’avait pas besoin d’un titre foncier. S’il veut donner 500 emplois aux populations de Djilakh, il n’a pas besoin de titre foncier pour cela». Cela est d’autant plus vrai pour Djibril Sène qu’un autre opérateur, un étranger, est en train de faire plus et mieux, sans avoir besoin de titre foncier. «Il emploie pas moins de 800 personnes. Il a investi des millions pour ses installations. Pourtant il n’a pas eu besoin de titre foncier. Et en partant, il va laisser ici toutes ces installations. Donc nous préférons de loin ce dernier à un compatriote qui vient sucer notre sang», assène-t-il.
Accusant le patron de la Sedima de n’avoir tenu «aucun de ses engagements», le porte-parole du collectif soutient que ceux qui étaient à sa conférence de presse «ne représentent pas le village». Pour preuve, dit-il, le chef de village et le conseiller municipal (habitant le village) sont leurs «autorités» et n’y étaient pas. Pour l’indemnisation que les populations auraient reçue, il dégage en touche. «L’indemnisation dont il parle, les populations de Djilakh ne l’ont pas vue. Beaucoup de jeunes et de familles avaient leurs champs dans son périmètre qu’il a pris sans ménagement. Et se moque à la limite d’eux. Donc il n’est pas venu aider la population de Djilakh, il veut faire de nous des esclaves. Ces 30 millions dont il parle, il les a versés à la commune, soit 100.000 F Cfa l’hectare. C’est extrêmement grave».

«Ce qui sortira d’une supposée négociation avec le ministre Fofana n’engage pas les populations de Djilakh»

En outre, Sène et Cie trouvent Babacar Ngom contradictoire, quand il parle d’indemnisation et en même temps soutient qu’il n’y avait personne sur les terres et que c’était une forêt. «Alors qui a-t-il indemnisé si personne n’occupait les terres ?», interroge le porte-parole. Qui avertit aussi le ministre Abdou Karim Fofana. «On entend parler de négociations en cours à l’initiative du ministre Fofana. Négociations auxquelles les populations de Djilakh ne sont pas impliquées. Qu’il sache que tout ce qui sortira de ces négociations n’engage pas les populations de Djilakh», note-t-il. Décidées à poursuivre leur combat jusqu’à restitution de leurs terres, les populations de Djilakh et leurs soutiens de la société civile, tiennent vendredi prochain une marche nationale à Dakar.

Mbaye THIANDOUM

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS