jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

EN LETHARGIE DEPUIS TRES LONGTEMPS Des chercheurs agricoles veulent concevoir de nouvelles variétés de coton pour relancer la filière



 
Au Sénégal, le coton fait partie des principales cultures de rente. Si la filière a connu d’importantes baisses de performances ces dernières années, les autorités déploient actuellement des efforts pour la relancer. Pour y arriver, l’unité de l’Institut de recherches agricoles (Isra) travaille actuellement sur le développement de nouvelles variétés de coton. Ce qui, selon les experts, permettra de renforcer la productivité et la qualité de la fibre cultivée dans le pays.
 
 
 
Jadis l'une des principales sources de revenus des populations du Sénégal Oriental et de la Haute Casamance, la production de coton qui était réalisée par plus de 50 mille petits exploitants au point de devenir l'une des filières les mieux organisées du pays a depuis lors perdu de sa superbe. Pour permettre à la filière de redorer son blason, les chercheurs s’activent. C’est ainsi que l’unité de l’Institut de recherches agricoles (Isra) basée à Tambacounda travaille actuellement sur le développement de nouvelles variétés de coton afin de renforcer la productivité et la qualité de la fibre cultivée dans le pays.
Djibril Badiane, directeur de l’unité de l’Institut de recherches agricoles (Isra) située dans l’Est du pays indique que cette démarche devrait permettre d’introduire sur le marché des semences plus résistantes aux parasites et dont la commercialisation sera plus aisée.
«Le coton est resté léthargique pendant très longtemps. Le coton étant une culture assez parasitée, il a besoin de résister aux activités des bio-agresseurs pour une bonne productivité. Le croisement de nouvelles variétés issues de la recherche va booster sa culture dans la partie orientale du Sénégal», a déclaré Djibril Badiane.
Il faut dire que l’annonce par l’Isra de l’introduction prochaine d’une nouvelle variété de coton dans les exploitations intervient dans un contexte où le dernier cultivar vulgarisé auprès des exploitants a déjà 20 ans.
Au Sénégal, la culture de l’or blanc s’effectue sur environ 18.000 hectares et est l’apanage de plus de 50.000 agriculteurs. Le coton représente le second produit de rente du pays derrière l’arachide.
L'agriculture constitue le socle de l'économie sénégalaise. Elle se caractérise par l'importance de la population active qu'elle mobilise (environ 70%) malgré sa faible rémunération. Cependant, depuis 1968, on note un déclin du secteur agricole avec l'installation de cycles de sécheresse qui ont vite fait de perturber l'équilibre économique du pays. Le coton tient une place particulière dans l'économie sénégalaise. Il génère près de 5% des recettes d'exportation du pays.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire