Pour des faits d'escroquerie et de complicité, El Hadji Mamadou Dioum a traduit hier son épouse Aïssatou Tall et la sœur de celle-ci, Kiné Tall. A titre de préjudice, il leur demande la rondelette somme de 250 millions F Cfa.
Chercheur dans une université, El Hadji Mamadou Dioum est en train de payer cher sa naïveté. Ce père de famille regrette sûrement d'avoir fait autant confiance à son ex-épouse Aïssatou Tall. Pour un immeuble, ces époux se sont chamaillés, hier, devant le juge du tribunal correctionnel de Dakar. Ainsi, c'est des faits d'escroquerie et de complicité dudit chef qu'El Hadji Mamadou Dioum impute à son ex-épouse et à la sœur de celle-ci, Kiné Tall. En effet, sur ces faits qui ont été débattus à la barre, il a résulté des dépositions que ces ex-conjoints se sont mariés aux Usa en 2002 sous le régime de la communauté de biens. En 2005, ils avaient décidé d'acheter une maison. Selon le mari, l'argent qui était envoyé au Sénégal pour l'acquisition du titre venait du couple. Hélas, il s’est rendu compte qu'en 2012, sur la base de fausses déclarations et de subterfuges, son ex-femme s'est accaparée du titre qu'elle a muté à son nom. Et tout ceci avec la complicité de la sœur de son épouse, Kiné Tall.
À l'en croire, leur mandataire d'alors qui n'est autre que Kiné avait, devant notaire, déclaré que sa sœur s’est mariée sous le régime de la séparation de biens. Ce qui est, selon ses déclarations, faux. Mais, cette dernière a énergiquement réfuté ces faits à la barre. «Je jure sur tous les saints qu'il ne m'a jamais envoyé de l'argent. Au contraire, c'est moi qui l'aidais avec mon propre argent. Je n'ai mangé aucun sou venant de lui. Et je n'ai jamais supervisé de travaux à propos de la maison dont il parle. C'est sur ordre de ma défunte mère que je suis une fois allée auprès du notaire pour représenter ma sœur lors de l'acquisition de cette maison qui se trouve aux Hlm», s'est défendue Kiné Tall, qui est poursuivie pour les faits de complicité d’escroquerie.
Sa petite-sœur Aïssatou Tall a elle aussi tout balayé d'un revers de main. «Tout ce qu'il dit n'est que mensonge. C'est ma mère qui a acheté cette maison et l'a mutée à mon nom. C'était une riche commerçante. Et c'est mon frère Alioune Tall qui supervisait les travaux. La maison se trouve aux Hlm. C'est moi qui encaissais l'argent de la location et je l'utilisais à des fins personnelles», dit-elle. Avocat de son ex-époux, Me Ndoumbé Wane, lui réclame à elle et à sa sœur Kiné la somme de 250 millions à titre de dédommagement. Le procureur ayant requis l'application de la loi, Me Ousseynou Ngom a, à son tour, demandé à El Hadji Mamadou Dioum la somme de 500 millions à titre de réparation pour procédure abusive enclenchée contre les sœurs Tall. Délibéré le 16 septembre prochain.
Fatou D. DIONE












