Il y a eu finalement plus de peur que de mal dans l'effroyable bagarre à la lame, durant la nuit du dimanche dernier, vers 4h du matin, à Pikine rue 10, opposant Cheikh D, alias «Thiouth», 20 ans, à son ami Fallou S (voir édition d’hier). Ce dernier avait eu la gorge tranchée avec ladite lame par son protagoniste au cours de l'altercation. Il s’en est cependant sorti sain et sauf.
Le personnel soignant de l'hôpital Fann, sis à Dakar, vient de réussir un coup de génie dans la pratique de leur profession. Les blouses blanches ont en effet sauvé d'une mort certaine le nommé Fallou Sylla, qui a été sauvagement égorgé d'un trait avec une lame au cours d'une rixe par son compagnon Cheikh Dièye, alias «Thiouth», âgé de 20 ans.
Fallou quitte le bloc opératoire et atterrit en salle d’observation
Après quelques heures de soins intensifs, Fallou Sylla a quitté, hier, le service des urgences du centre hospitalier de Fann, où il était admis au bloc opératoire, depuis dimanche dernier, lorsqu’il a été acheminé en catastrophe à bord d’une ambulance durant la nuit de la tragédie par les sapeurs-pompiers. Qui l’ont trouvé dans un piteux état, allongé à même le sol dans la rue et baignant dans son sang quand ils ont été alertés par téléphone par des habitants du quartier Pikine rue 10, où les deux compagnons en question ont choisi la manière forte pour solder leurs comptes au sortir d’une soirée hyper bien arrosée à l’alcool au bar dénommé «Vam» de la localité.
Il va être auditionné sur son lit d’hôpital
Suite à la sortie du bloc opératoire de Fallou, les hommes du commissaire de police de Pikine Harouna Ba ont décidé de mettre les bouchées doubles, aux fins de boucler la procédure d’enquête préliminaire sur le drame. Mais, par souci de faire une enquête exhaustive, ils ont procédé à des auditions sur procès-verbal (Pv) tous azimuts de témoins oculaires de l’altercation sanglante et autres individus qui étaient présents dans le bar en question au moment de la prise de bec entre les deux amis, histoire de réunir tous les éléments du puzzle et, par la même occasion, de connaître le mobile du coup de sang entre les deux adeptes de Bacchus. C’est dans cette logique que Fallou va être incessamment auditionné sur procès-verbal (Pv) sur son lit d’hôpital par les enquêteurs, qui ont déjà fait pareil avec son ami et protagoniste Cheikh Dièye, dit «Thiouth». Qui est toujours en garde à vue au commissariat de police de Pikine depuis dimanche dernier.
Cheikh «Thiouth» déféré mercredi prochain
Le mis en cause a déclaré avoir pris cinq lames et s’est servi de l’une pour riposter à l’attaque, mais surtout se venger d’une grave blessure consécutive à une morsure à l’oreille que son compagnon lui a infligée pendant le pugilat. Sauf un coup de théâtre dans le dossier, il devrait être présenté mercredi prochain devant le procureur du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour les incriminations pénales retenues contre lui. En l’occurrence coups et blessures volontaires avec usage d’arme blanche (lame), tentative de meurtre avec préméditation, et détention, usage et trafic de chanvre indien.
Fallou risque gros aussi
De la même manière, Fallou pourrait subir le même sort que son antagoniste Cheikh Dièye, alias «Thiouth» pour rixe sur la voie publique et coups et blessures volontaires réciproques, entre autres. Mais, tout dépendra de la nature du mobile, de son état de santé, et surtout des circonstances de la tragédie, suite aux dépositions sur Pv des témoins et autres individus, qui vont peser lourd sur la balance et du coup départager les deux amis.
Vieux Père NDIAYE