Le Président Macky Sall a décidé de prendre à bras le corps la question des effondrements de bâtiments. Et, c’est pour demander au ministre de l’Urbanisme d’accentuer les inspections régulières des constructions, bâtiments, surtout les établissements recevant du public. En plus de demander l’accélération de la révision du Code de l’Urbanisme et de la Construction pour encadrer le développement des constructions et habitations en hauteur, notamment à Dakar.
L’effondrement d’un bâtiment, samedi dernier, à Hann Bel-Air, ayant entrainé six morts et des blessés n’en finit pas de faire réagir les plus hautes autorités du pays. Ainsi, à la suite du ministre Abdoulaye Saydou Sow, c’était au tour hier du président de la République d’évoquer ce phénomène en conseil de ministres. Et, c’est pour aborder la question liée à l’urgence de renforcer l’inspection et le contrôle des bâtiments et constructions. A cet effet, il a demandé au ministre de l’Urbanisme d’accentuer les inspections régulières des constructions, bâtiments, en mettant l’accent sur les établissements recevant du public (Erp), en relation avec les autorités administratives, les services de la protection civile et les maires. Le chef de l’Etat a aussi insisté sur l’impératif de veiller à l’identification des chantiers et à la délivrance systématique des certificats de conformité aux plans de construction déclarés et autorisés par les services compétents de l’Etat. Poursuivant, Macky Sall a, en outre, rappelé au ministre de l’Urbanisme l’urgence d’accélérer la révision du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction, afin de mieux encadrer le développement des constructions et habitations en hauteur, en particulier dans la capitale, Dakar. Le chef de l’Etat a par ailleurs, invité le ministre de l’Urbanisme à engager une réflexion stratégique sur un Programme national de restructuration urbaine, à la lumière des impératifs de sécurité civile et des exigences d’amélioration du cadre de vie des populations de plusieurs quartiers de l’agglomération dakaroise.
Une gouvernance budgétaire et financière de qualité
Sur la question liée à la résilience de l’économie nationale et l’exemplarité de la gestion budgétaire et financière, le président de la République a félicité le ministre des Finances et du Budget, et ses services, pour les résultats notables réalisés par le Sénégal, afin d’asseoir une gouvernance budgétaire et financière de qualité. C’est pourquoi il a demandé au gouvernement, en perspective de la prochaine session budgétaire, de poursuivre les efforts de rationalisation des charges de fonctionnement de l’Etat et de promotion de l’investissement productif et du secteur privé ; d’améliorer l’efficacité et la performance des politiques publiques dans le but d’asseoir la culture de résultat.
Projet de loi de finances 2022 arrêté à 5150 milliards
Le projet de loi de finances pour l’année 2022 a été adopté en conseil des ministres et est arrêté à plus de 5150 milliards francs Cfa, soit plus du double du budget en 10 ans. Un dépassement de la barre des 5000 milliards dont s’est félicité le président Sall qui, dit-il, traduit les performances dans la mobilisation des recettes avec les perspectives favorables de la mise en œuvre de la Stratégie de Recettes à Moyen Terme (Srmt) d’une part, et l’orientation prioritaire des dépenses vers l’investissement public et la consolidation de l’inclusion sociale, d’autre part.
Renforcer en permanence la qualité et la stabilité du système éducatif
Sur la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022, le chef de l’Etat a exhorté le gouvernement, les enseignants, les étudiants, les apprenants, les parents d’élèves, les personnels administratifs et techniques, à renforcer en permanence la stabilité, la qualité et l’excellence de notre système éducatif, d’enseignement supérieur et de recherche. Outre la rentrée, le Président Sall a évoqué la nécessaire régulation du fonctionnement des transports interurbains et de la gestion préventive des accidents de la route. Et, c’est pour demander au ministre en charge des Transports terrestres d’accentuer la mise en œuvre de mesures préventives visant à renforcer la sécurité routière, à travers la régulation des horaires de fonctionnement des transports interurbains et l’accélération du renouvellement de parcs de transport, tout en veillant à l’application immédiate des nouvelles dispositions contenues dans la révision du Code de la route dès son adoption par l’Assemblée nationale.
M. CISS