Du nouveau dans l’affaire Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal, introuvable depuis presque dix jours. Et depuis lors, autorités sénégalaises et françaises se sont mobilisées et suivent l’affaire de très près. D’ailleurs, une enquête est ouverte. Et pour le moment, ce qui en ressort, c’est que la dernière fois qu’elle a été vue, c’était à Toulouse où elle a passé les vacances de Noël.
Portée disparue depuis le 4 janvier, Diary Sow aurait été vue pour la dernière fois à Toulouse où elle aurait passé les vacances de Noël. «Dès sa disparition, la piste toulousaine a été étudiée. Elle a passé ses vacances à Toulouse», confirme un membre du consulat du Sénégal qui s’est confié à La Dépêche du Midi d’hier lundi, une semaine après la disparition de la brillante jeune fille. «Certains ont dit qu’elle a bien repris la route vers Paris mais il n’y a aucune trace», ajoute la même source.
Les médias français s'emparent de l'affaire
La mobilisation des Sénégalais dimanche dernier a bel et bien porté ses fruits. En effet, hier lundi, plusieurs médias français ont relayé l'affaire Diary Sow, portée disparue depuis le 4 janvier dernier. Bfmtv, la chaîne de télévision française d'information nationale, a ainsi fait un reportage sur le sujet. L'affaire Diary Sow a également été traitée par Tv5, Mediapart, Le Point, 20minutes, Franceinfo, le huffingtonpost, yahoo...qui ont largement relayé l'information.
Les autorités sénégalaises et françaises suivent l’affaire de très près
«Depuis l’annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en œuvre, «RetrouverDiarySow» avec un protocole d’alerte approprié. Faisons leur confiance. Merci pour votre mobilisation pour #DiarySow et gardons espoir», a twitté l’ex-ministre de l’Education, actuellement chargé de l’Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs parrain de la jeune femme.
Sur le site du consulat sénégalais, un avis de disparition avec la photo de la jeune fille et un numéro de téléphone ont été publiés.
La disparition de Diary Sow a été signalée le 7 janvier par le consul du Sénégal. «Une enquête pour disparition inquiétante, confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne» (BRDP) a été ouverte, a indiqué le parquet de Paris.
Khadidjatou DIAKHATE