Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, compatit au sort des habitants de la Casamance qui souffrent le martyre pour rallier le Sud du pays en cette veille de Tabaski. En effet, pour fêter la Tabaski en famille, ces derniers sont obligés de parcourir plus de 900 km (soit le double du trajet normal) en passant par Tambacounda dans des conditions difficiles. Ce qui a poussé Abdoulaye Baldé à lancer un appel aux Présidents Macky Sall et Adama Barrow, pour l’ouverture de la transgambienne afin de réduire la souffrance de ces voyageurs.
En cette période de pandémie à Covid-19, les populations de la Casamance vivent le calvaire en cette veille de la fête de Tabaski pour regagner leurs familles dans le Sud du pays avec la fermeture de la transgambienne. Même si cette mesure contribuait à rompre la chaine de transmission communautaire, le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, conscient des difficultés rencontrées par cette population sur la route, est monté au créneau pour faire un plaidoyer fort auprès des présidents sénégalais et gambiens. «C’est vrai que les raisons pour lesquelles les frontières ont été fermées sont toujours là, mais on voudrait lancer un plaidoyer aux Présidents Macky Sall et Adama Barro pour que des aménagements puissent être observés pendant cette période de Tabaski. Même si c’est une dizaine de jours, qu’un corridor puisse être ouvert au niveau de la frontière. Un seul point au niveau de Farafenni suffit pour que les habitants de la Casamance puissent se déplacer de part et d’autre de la frontière en empruntant ce corridor», plaide le maire de Ziguinchor.
Un cri de cœur qu’il espère que les deux chefs d’Etat entendront pour alléger la souffrance des habitants de cette partie sud du pays. A l’en croire, cette population établie à Dakar souffre le martyre pour rejoindre Ziguinchor, obligée de parcourir plus de 900 km en passant par Tamba. Or, l’ouverture provisoire de ce corridor permettrait aux passagers de rallier de part et d’autre la frontière en parcourant seulement 450 km. «C’est une situation pénible en cette période de fête où beaucoup se déplacent avec leurs moutons et leurs denrées alimentaires. En plus de voyager dans des conditions difficiles à bord de cars avec l’exiguïté, en cette période de pandémie qui sévit», ajoute Abdoulaye Baldé, persuadé que toutes ces conditions militent pour une solution provisoire de l’ouverture de la transgambienne.
Pire, ajoute le maire de Ziguinchor et président de l’Union centriste du Sénégal, le bateau est à l’arrêt, participant à compliquer davantage la situation.
Par ailleurs, de l’avis du maire de Ziguinchor, les frontières dans l’espace Cedeao devraient être ouvertes. Ce qui lui fait dire qu’il est important qu’une solution provisoire soit trouvée en attendant une solution définitive.
M. CISS