Iba der Thiam lave Macky Sall à grande eau ! L’historien a confirmé hier le chef de l’Etat. Pour lui, la véracité du dessert servi aux tirailleurs sénégalais est attestée. Mais c’était de la cola, des maniocs et des cacahuètes.
En parlant du fameux «dessert» servi aux tirailleurs sénégalais et pas à leur camarades venus des autres contrées de l’Afrique, le chef de l’Etat avait souligné tenir l’information du professeur Iba Der Thiam. Invité hier de «Remue-ménage» sur la Rfm, l’historien a souligné que le Président Macky Sall n’a aucunement fait de bourde et que le fait est bien réel. «Dans leur régime alimentaire, en nous fondant sur les archives et sur des faits indiscutables, les tirailleurs sénégalais recevaient effectivement, à certaines dates, un dessert. Et ce dessert-là, il était composé soit de cola, soit de manioc cuit ou cru, soit il était composé même de cacahuètes», souligne d’emblée M Thiam. Qui ajoute : «L'autre jour, mon collègue Ibrahima Fall, principal du Cem de Bambey, me disait que son frère qui était à Abidjan dans les troupes de ressortissants des quatre communes, avec d'autres personnes qui appartenaient, elles, à d'autres formations, recevait comme dessert des fruits qui étaient en général d'origine européenne. Mais qu'il y avait des noirs membres des tirailleurs sénégalais qui recevaient comme dessert des cacahuètes. On a parlé de café, de thé. Tout ça existait effectivement».
Pour mieux convaincre, il rappelle : «ce dessert-là est un fait. Ce sont les Pontins des années 50 qui, à Thiès, ont fait un mouvement de protestation, pour qu’on supprime le dessert sous forme de manioc. Et qu’on donne aux autres, le même dessert qu’on donnait à tous les soldats».
Sauf que, si beaucoup de Sénégalais, d’Africains et de militants de la cause noire se sont emportés contre le chef de l’Etat, c’est moins à cause de la véracité de ses propos que par leur caractère vexant, voire insultant pour les plus radicaux. En effet, Macky Sall a été très mal inspiré, en évoquant le dessert servi aux tirailleurs pour magnifier le comportement des colons envers les Sénégalais, passant sous le coude le fait que des dizaines de ces soldats ont été mitraillés à Thiaroye pour avoir juste osé réclamer leurs arriérés de soldes.
Mbaye THIANDOUM