jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 14 Août
1:47
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

Dérives sur les réseaux sociaux: Macky s'emporte et prône l'assainissement des médias



Dérives sur les réseaux sociaux: Macky s'emporte et prône l'assainissement des médias

 
 
L’assainissement de la presse est plus que jamais une nécessité pour le président de la République, très remonté contre les dérives notées dans le secteur des médias et surtout des réseaux sociaux. Cependant, il indique qu’il appartient aux professionnels des médias d’assainir leur secteur. A l’en croire, tout le monde ne peut pas s’improviser professionnel de l’information et de la communication.
 
 
 
Le Président Macky Sall a présidé, hier, au King Fahd Palace, la 8e Assemblée générale de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Uemoa et de la Guinée sur le thème : «Impact de la télévision numérique terrestre : enjeux économiques et socio-culturels». Une occasion pour le chef de l’Etat de soulever des questions qui traduisent son inquiétude dans le secteur audiovisuel. «Comment dans une société qui se veut libre et démocratique assurer l’équilibre entre la liberté d’opinion et d’expression des uns et le respect de la vie privée de la dignité et de l’honorabilité des autres ? Comment assurer une saine compétition dans un espace normé avec l’explosion fulgurante des outils et procédés technologiques qui tendent justement à se soustraire de toutes formes de régulation ? Comment concilier les prérogatives de l’Etat-nation qui s’exercent dans ses limites territoriales et la diffusion souvent transfrontalière du contenu de l’audiovisuel ?», s’interroge le Président Sall qui estime que la problématique de l’audiovisuel à l’ère moderne soulève des questions qui méritent réflexion et solutions concertées. D’autant plus qu’avec le phénomène des réseaux sociaux, il y a, dit-il, les fakenews, mais toutes les formes de cybercriminalité, y compris le terrorisme.
 
La quête de liberté, l’origine du mal
 
La quête de liberté serait-elle à l’origine de toutes ces tares ? Tout porte à le croire. «La conquête de la liberté est une donnée majeure de l’histoire des sociétés humaines ; au-delà des aspects légaux et règlementaires qui lui sont liés, elle est hautement philosophique et morale. Suivant le droit naturel de la raison, l’homme est né pour être libre non pour rester dans des chaines», explique Macky Sall qui rappelle, dans la foulée, qu’il ne saurait y avoir de liberté sans responsabilité. Cette remarque empruntée à l’écrivain Victor Hugo est, dit-il, encore plus pertinente de nos jours, «quand sous prétexte de liberté d’opinion, d’expression, on charrie à haut débit et à l’échelle planétaire des contenus qui mettent en péril la vie d’autrui et les valeurs sacrées de la dignité humaine et du vivre-ensemble ; de toute évidence, il ne peut y avoir de droit illimité ni de liberté absolue», fulmine le Président Sall, avant de poursuivre avec plus de mordant. «Rien ne peut justifier l’injure, la calomnie, l’appel à la violence et l’incitation à la haine. Ce ne sont là ni des libertés ni des droits. Au contraire, ces faits constituent en eux-mêmes les pires ennemis des droits et libertés de l’homme», sérine le chef de l’Etat très remonté contre les auteurs de ces dérives.
 
Tout le monde ne peut pas s’improviser professionnel de l’information
 
Décidé à en découdre avec les insulteurs encagoulés des médias et des réseaux sociaux, le Président Sall se désole que la profession de journaliste soit agressée par les non-professionnels qui, sous le couvert de la presse, de la liberté d’opinion, charrient des contre-valeurs. Suffisant pour mettre les professionnels des médias devant leur responsabilité. A l’en croire, il appartient d’abord aux professionnels de la presse d’assainir leur secteur et de l’organiser davantage, à l’image des autres corps qui, dit-il, ont des règles pour définir les règles. «Tout le monde ne peut pas s’improviser professionnel de l’information et de la communication, alors que vous parlez quotidiennement à des centaines voire des millions de personnes sans qualification, sans formation. Il n’y a rien de plus dangereux dans une société que d’avoir une telle situation», se désole Macky Sall.
 
Moussa CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS