Au terme de la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) d’hier, Abdoulaye Diouf Sarr a dressé un certain nombre de recommandations visant à stopper la progression des cas de contamination. Aussi a-t-il encouragé le télétravail dans les entreprises, avant de bannir les déplacements et voyages en cette période de Tabaski. Une dernière prescription qui risque d’être difficile à avaler pour la population.
A la suite des instructions du président de la République en Conseil des ministres pour freiner la progression de la troisième vague de Covid-19, c’était au tour, hier, du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de réunir le Comité de gestion des épidémies (Cnge) en vue d’évaluer la situation épidémiologique relative à la pandémie. Au terme de cette évaluation des risques sanitaires, économiques et sociaux de cette montée en flèche des cas positifs, le ministre de la Santé est revenu sur les recommandations fortes aux allures d’ordonnance prescrite à la population en perspective de cette troisième phase de riposte contre le Covid-19. Le Cnge, annonce Diouf Sarr, recommande ainsi de porter systématiquement le masque dans les véhicules de transports, les véhicules particuliers, les lieux recevant du public et les lieux de travail. A cet effet, il a invité les transporteurs et chauffeurs de véhicules de transports en commun à faire respecter strictement le port de masque pour tout passager. Il a aussi recommandé de recourir précocement aux soins ; d’éviter tout rassemblement de quelque nature que ce soit ; et d’éviter les déplacements et voyages pendant cette période de fête de la Tabaski. En d’autres termes, chacun doit fêter la Tabaski là où il se trouve. Il a également préconisé la vaccination contre le Covid-19, notamment pour se protéger contre les cas graves. A ce titre, il révèle que notre pays va recevoir d’ici la fin du mois de juillet, près de 500 mille doses de vaccin. A l’en croire, l’approvisionnement du pays en quantité suffisante en vaccin va se poursuivre.
Retour du télétravail
De l’avis du ministre de la Santé, le Comité national de gestion des épidémies a recommandé aux responsables du service public et des entreprises de privilégier le télétravail et de réduire le personnel dans les services. Le ministre a en outre demandé à la jeunesse, fortement touchée par cette 3e vague, de se mobiliser à travers les associations sportives et culturelles et d’autres organisations. Par ailleurs, Abdoulaye Diouf Sarr a aussi plaidé pour le renforcement de la surveillance épidémiologique notamment, la poursuite et l’intensification de la surveillance des variants ; le renforcement du système de dépistage pour détecter le plus tôt possible les cas de Covid-19 ; l’utilisation de manière accrue des tests de diagnostic rapide et le renforcement des ressources humaines pour une correcte prise en charge à domicile. En plus de l’intensification de la sensibilisation des populations sur les risques liés au Covid-19 et sur les moyens de prévention et de lutte surtout dans ce contexte de Tabaski. Autant de mesures qui, de l’avis de Diouf Sarr, sont destinées à protéger la population et à éviter les décès liés à la maladie de Covid-19. En effet, depuis plus de cinq semaines, le Sénégal enregistre une hausse importante du nombre de cas de Covid-19. Et, les chiffres de ces derniers jours montrent que le virus circule activement.
M. CISS