Les locataires qui étaient sous la hantise de l’expulsion peuvent reprendre leur souffle. Et pour cause, le projet de loi portant suspension des expulsions a été adopté hier en Conseil des ministres. Où Macky Sall a aussi demandé des concertations entre les ministères de tutelle et les institutions financières, en vue d’un report des échéances de crédits au profit des agents économiques éprouvés par le crise sanitaire en cours. La situation scolaire, l’acheminement et la distribution de l’aide alimentaire ont fait également l’objet d’instructions du chef de l’Etat.
Les client hantés par le paiement de leurs crédits bancaires en ces moments de ralentissement des activités économiques et de pertes de revenus peuvent croiser les doigts et espérer une révision de leurs échéances de paiement. C’est en tout cas la volonté du chef de l’Etat, qui a donné des instructions en ce sens hier en Conseil des ministres. En effet, le président de la République a demandé au ministre des Finances et du Budget, en relation avec celui de l’Économie et l’Observatoire de la Qualité de services financiers, d’engager des consultations, avec les responsables de la Bceao, des établissements de crédit et des institutions de microfinance, afin de «sécuriser davantage le traitement diligent des opérations financières et de faire bénéficier aux différents agents économiques d’un report d’échéances de leurs crédits sur une période à convenir».
En plus des débiteurs des banques, le Conseil des ministres d’hier a aussi apporté une bonne nouvelle aux locataires en difficultés et surtout en instance d’expulsion. Macky Sall et son gouvernement ont adopté le projet de loi relatif à la «prorogation des délais» en matière civile, commerciale, sociale et administrative et à la «suspension des mesures d'expulsion». De même, le projet de loi portant suspension des recours, de l’exécution des sentences et prorogation de certains délais, en matière pénale a été adopté.
«Élaborer une feuille de route pour la poursuite des enseignements et un agenda des évaluations, examens et concours»
A propos de la situation scolaire et universitaire de plus en plus préoccupante, le chef de l’Etat a instruit les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Formation professionnelle de «mener des concertations urgentes avec les partenaires sociaux en vue d’évaluer l’impact global du Covid-19 sur le secteur éducatif». Il a également demandé aux ministres «d’élaborer une feuille de route» pour la poursuite des enseignements et un «agenda des évaluations, examens et concours», tout en tenant compte aussi de l’impact sur les établissements d’enseignement privé.
«Veiller à l’acheminement rapide à destination et à la distribution, dans les meilleures conditions des dotations alimentaires»
Sur l’accompagnement des citoyens dans le contexte du Covid-19, le chef de l‘Etat a demandé au ministre Mansour Faye, en rapport avec le ministre des Forces armées et celui de l’Intérieur, de «veiller à l’acheminement rapide à destination et à la distribution, dans les meilleures conditions par des commissions créées au niveau territorial, des dotations alimentaires». Aussi, il a instruit le ministre des Collectivités territoriales et celui des Finances et du Budget de faciliter aux collectivités territoriales les procédures administratives et budgétaires en vue de l’allocation complémentaire de secours aux populations vulnérables. Tout comme il a insisté sur la «nécessité de déployer, dans les meilleurs délais, l’assistance de l’Etat à nos compatriotes de la Diaspora affectés par la pandémie».
Mbaye THIANDOUM et Moussa CISS