jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Décision conseil des ministres hier: Macky au secours des locataires et des débiteurs des banques



Décision conseil des ministres hier: Macky au secours des locataires et des débiteurs des banques

 
 
Les locataires qui étaient sous la hantise de l’expulsion peuvent reprendre leur souffle. Et pour cause, le projet de loi portant suspension des expulsions a été adopté hier en Conseil des ministres. Où Macky Sall a aussi demandé des concertations entre les ministères de tutelle et les institutions financières, en vue d’un report des échéances de crédits au profit des agents économiques éprouvés par le crise sanitaire en cours. La situation scolaire, l’acheminement et la distribution de l’aide alimentaire ont fait également l’objet d’instructions du chef de l’Etat.
 
 
Les client hantés par le paiement de leurs crédits bancaires en ces moments de ralentissement des activités économiques et de pertes de revenus peuvent croiser les doigts et espérer une révision de leurs échéances de paiement. C’est en tout cas la volonté du chef de l’Etat, qui a donné des instructions en ce sens hier en Conseil des ministres. En effet, le président de la République a demandé au ministre des Finances et du Budget, en relation avec celui de l’Économie et l’Observatoire de la Qualité de services financiers, d’engager des consultations, avec les responsables de la Bceao, des établissements de crédit et des institutions de microfinance, afin de «sécuriser davantage le traitement diligent des opérations financières et de faire bénéficier aux différents agents économiques d’un report d’échéances de leurs crédits sur une période à convenir». 
En plus des débiteurs des banques, le Conseil des ministres d’hier a aussi apporté une bonne nouvelle aux locataires en difficultés et surtout en instance d’expulsion. Macky Sall et son gouvernement ont adopté le projet de loi relatif à la «prorogation des délais» en matière civile, commerciale, sociale et administrative et à la «suspension des mesures d'expulsion». De même, le projet de loi portant suspension des recours, de l’exécution des sentences et prorogation de certains délais, en matière pénale a été adopté. 
 
«Élaborer une feuille de route pour la poursuite des enseignements et un agenda des évaluations, examens et concours»
 
A propos de la situation scolaire et universitaire de plus en plus préoccupante, le chef de l’Etat a instruit les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Formation professionnelle de «mener des concertations urgentes avec les partenaires sociaux en vue d’évaluer l’impact global du Covid-19 sur le secteur éducatif». Il a également demandé aux ministres «d’élaborer une feuille de route» pour la poursuite des enseignements et un «agenda des évaluations, examens et concours», tout en tenant compte aussi de l’impact sur les établissements d’enseignement privé.
 
«Veiller à l’acheminement rapide à destination et à la distribution, dans les meilleures conditions des dotations alimentaires»
 
 
Sur l’accompagnement des citoyens dans le contexte du Covid-19, le chef de l‘Etat a demandé au ministre Mansour Faye, en rapport avec le ministre des Forces armées et celui de l’Intérieur, de «veiller à l’acheminement rapide à destination et à la distribution, dans les meilleures conditions par des commissions créées au niveau territorial, des dotations alimentaires». Aussi, il a instruit le ministre des Collectivités territoriales et celui des Finances et du Budget de faciliter aux collectivités territoriales les procédures administratives et budgétaires en vue de l’allocation complémentaire de secours aux populations vulnérables. Tout comme il a insisté sur la «nécessité de déployer, dans les meilleurs délais, l’assistance de l’Etat à nos compatriotes de la Diaspora affectés par la pandémie».
 
Mbaye THIANDOUM et Moussa CISS



 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire