En Italie, une famille sénégalaise a connu l’horreur. Leur jeune enfant, âgé seulement de 13 ans, est mort étouffé par un canapé-lit dans lequel il s’était couché pour dormir. Selon la presse locale de Asti où s’est produit le drame, le garçon était seul dans la maison au moment des faits. Son corps a été découvert par son cousin à qui le garçon avait été confié et qui était venu lui apporter les provisions. Ses parents, dit-on, étaient en déplacement au Sénégal.
L’horreur s’est produit hier dans la ville italienne de Asti, située dans la province du même nom dont elle est le chef-lieu, dans le Piémont. En effet, c’est dans ce comté situé au nord-ouest de l’Italie qu’un adolescent sénégalais âgé seulement de 13 ans a perdu la vie hier dans des conditions pour le moins horribles.Selon la presse italienne qui est largement revenue sur ce drame, l’adolescent de treize ans d'origine sénégalaise est décédé, étouffé par un canapé-lit qui s’est refermé sur lui. Son corps a été découvert par son cousin qui était allé lui apporter ses courses. Le garçon était seul dans la maison, ses parents au Sénégal et étaient sur le point de rentrer quand le drame s’est produit.
Cependant, les circonstances de l'accident doivent encore être clarifiées. «Peut-être un ressort défectueux, peut-être une erreur d'ouverture et de verrouillage du canapé-lit, de ceux qui ont des filets qui se ferment comme des pièges», expliquent les policiers chargés de l’enquête. Ces derniers sont intervenus sur place auprès des pompiers.
Toujours selon la presse locale qui a pu s’entretenir avec des membres du voisinage de l’immeuble où vivait la famille sénégalaise, les voisins se souviennent de ce garçon de treize ans «apprécié» de tous ceux qui ont fréquenté le quartier où les parents de la victime se sont établis depuis plusieurs années.
Le cousin de la victime qui a appelé les pompiers pour informer du drame dira aux policiers que lorsqu'il a ouvert la porte, il se rendit immédiatement compte que quelque chose n'allait pas. «C’était trop calme, trop irréel le silence qu’il y avait entre les murs de l’appartement était inhabituel». Et d’ajouter qu’à chaque fois qu’il était dans la maison, il est accueilli les rires du jeune homme.«Au secours, aidez-moi s'il vous plaît», sont les cris qui ont déclenché la ruéede certains voisins dans la maison. C’est après qu’il a appelé les pompiers. L'aide a été immédiate, mais le mal était déjà fait. Pour le jeune de treize ans, il n'y avait rien à faire : «le canapé-lit s'est transformé en sa tombe», raconte un voisin incapable de se cacher les larmes. Les pompiers sont intervenus pour extraire le corps qui a été acheminé à l’hôpital de la ville où sera faite une autopsie pour confirmer les circonstances de la mort.
Sidy Djimby NDAO