Le drame survenu à la crèche «la Cigogne bleue» interpelle au premier chef l’Agence nationale de la petite enfance et de la case de tout-petits. La nouvelle Directrice générale Maïmouna Cissokho Khouma, qui compatit à la douleur des parents du défunt pensionnaire, annonce un dispositif de règlementation et de contrôle du sous-secteur ainsi que des réformes profondes et durables.
La mort d’un enfant à la crèche «La Cigogne bleue» ne laisse pas indifférente la Directrice de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits. Mme Maïmouna Cissokho Khouma s’est d’emblée inclinée pieusement devant la mémoire du défunt et a exprimé sa compassion et présenté ses condoléances aux parents. Poursuivant, la patronne de l’Anpectp soutient qu’une fois sa structure informée du drame, le 7 décembre dernier, ses services se sont «rapidement mis en branle pour recueillir des informations crédibles et édifiantes». Ainsi la visite à la crèche et l’entretien avec son responsable, tout comme les échanges avec le père de l’enfant décédé, consignés dans un rapport, ont été transmis à la Directrice de l’Agence qui, à son tour, a remonté le dossier au niveau du ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants. C’est à la suite de cela, que Mme Ndèye Sali Diop Dieng a dépêché une délégation, conduite par le gouverneur de la région de Dakar, en présence du secrétaire général du Ministère Mame Ngor Diouf, pour présenter à la famille endeuillée les condoléances du président de la République et celles de la Nation.
A la suite de ce drame regrettable, la patronne de l’Anpectp informe la communauté éducative que «des projets de textes relatifs à la règlementation et au contrôle du sous-secteur, comprenant les crèches, les pouponnières et structures similaires, sont en cours de finalisation et seront soumis à l’autorité pour approbation». Aussi, soutient-elle que la tutelle, à travers l’Agence, s’engage et engage avec elle tous les acteurs concernés, à «conduire les réformes profondes et durables au profit exclusif de l’intérêt supérieur des tout-petits». C’est en ce sens, que, rappelle Mme Khouma, une audience été accordée à l’Association Jappo pour la Petite Enfance le 18 juin 2020, relatif à la gestion des crèches et structures similaires. Rencontre qui a permis d’engager le dialogue et de réitérer la volonté ferme du gouvernement, dans la perspective de «l’assainissement» de ce secteur en profonde mutation.
Mbaye THIANDOUM