jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 20 Juin
22:34
CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes

DOUBLE DRAME A JAXAAY: Sirifou Sagna (8 ans) tombe dans un puits et meurt noyé, Assane Diaïté (18 ans) mordu mortellement par un gros serpent noir venimeux



DOUBLE DRAME A JAXAAY: Sirifou Sagna (8 ans) tombe dans un puits et meurt noyé, Assane Diaïté (18 ans) mordu mortellement par un gros serpent noir venimeux
 
 
 
Les habitants du quartier Alioune Ndiaye et ceux du village Niacoulrab de la commune de Jaxaay ont vécu un week-end macabre. Deux garçons nommés Sirifou Sagna  et Assane Diaïté, âgés respectivement de 8 ans et 18 ans, ont trouvé la mort durant la journée du samedi 15 et celle du dimanche 16 septembre courant, dans des circonstances dramatiques et effroyables.
 
 
Trois jeunes garçons ont chuté samedi dernier, vers 18 heures, dans un puits de cinq (5) mètres de profondeur contenant de l’eau, implanté dans un vaste jardin maraîcher sis au quartier Alioune Ndiaye de la commune de Jaxaay du département de Rufisque. L’un des marmots nommé Sirifou Sagna, 8 ans, a péri par noyade dans les eaux du puits dont le niveau est élevé ; ce qui du reste n’a laissé aucune chance au môme, qui a perdu pied et s’est noyé dans les flots avant de rendre l’âme. Ceci, malgré les efforts presque surhumains du gardien dudit jardin maraîcher de sauver le petit d’une mort certaine.
 
Sirifou et ses deux compagnons pourchassaient des chiens dans le champ lorsqu’ils sont tombés dans le puits
 
Sirifou Sagna, 8 ans, et ses deux compagnons, quittent leurs domiciles respectifs et s’adonnent à un jeu de chasse aux chiens errants dans le secteur. Ils pénètrent dans le vaste jardin maraîcher, aperçoivent des animaux domestiques et lancent la traque. Ils engagent une folle course-poursuite avec les bêtes dans les recoins du site en question et se saignent aux quatre veines pour chasser les chiens, à défaut de pouvoir leur mettre le grappin dessus. Une attitude des enfants qui a paru curieux aux voisins du quartier. Mais, dans leur croisade contre les chiens errants, confient des habitants, les jeunes garçons arrivent sur le puits, dépourvu de margelle ou de murette de protection, tombent dedans et commencent à hurler au secours. Ils se débattent dans les eaux comme de beaux diables pris dans un piège et peinent à se tirer d’affaire. D’autant qu’ils ne savent pas nager pour rester à la surface et se mettent à boire du bouillon.
 
Le gardien du jardin réussit seul avec brio à sortir deux gosses du puits, mais Sirifou meurt par noyade
 
Alerté par les stridents cris de détresse, signalent les habitants, le gardien du jardin maraîcher se dirige à pas pressés vers le puits et tombe les garçons, qui sont pris en otage par les eaux. On ignore encore, en l’état actuel de l’enquête préliminaire de la police de Jaxaay, comment le gardien – qui n’était pas encore auditionné sur procès-verbal jusqu’à hier par les limiers - s’y est pris et avec quel moyen matériel. Mais, il a réussi seul, avec brio, à sauver les deux enfants et les a sortis du puits. Quant au jeune Sirifou, 8 ans, il a été moins chanceux. Il a fini en effet par mourir par noyade dans le puits. Ceci avant l’intervention du gardien et l’arrivée des sapeurs-pompiers. Les deux gamins rescapés ont subi des soins médicaux et se portent bien. Le corps de Sagna a été repêché dans le puits par les soldats du feu et acheminé à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec pour une autopsie.
 
Assane Diaïté attaqué par surprise dans un verger par un gros serpent noir venimeux
 
Outre le drame du samedi, un autre fait tragique est survenu dans le même périmètre communal de Jaxaay, dans la journée du dimanche, au village de Niacoulrab. Assane Diaïté, 18 ans, a fait l’objet d’une attaque foudroyante dans un verger de la localité par un gros serpent noir venimeux. Le reptile embusqué a surpris le garçon et s’est jeté sur lui avant de le mordre. L’adolescent accuse le coup, s’écroule et pousse des cris d’au secours. Il parvient tout de même à se traîner jusqu’au dehors, où des gens tombent sur lui et alertent la famille. Qui embarque le gamin dans un véhicule et tentent de le conduire à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque. Mais, hélas, le jeune Diaïté, gagné par les effets nocifs du venin inoculé dans son organisme par la bestiole, finit par rendre l’âme au cours de son évacuation en catastrophe. Les parents présentent malgré tout le corps de l’enfant au médecin-chef de l’hôpital, qui exige une réquisition des limiers de Jaxaay, avant de toucher au défunt. Informés, les flics entrent en action, auditionnent les parents et témoins et ouvrent une enquête pour tirer au clair l’affaire. Ils ont signé les documents administratifs, qui permettent aux parents de disposer hier du corps de leur fils et procéder à son inhumation.
 
 
Vieux Père NDIAYE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…