Un choix gagnant de la part de l'entraîneur Julien Stéphan et un cauchemar pour son ex-club. Préféré à Kevin Gameiro, sur le banc, pour accompagner Ajorque, l'attaquant de Strasbourg a tout simplement fait vivre un enfer à Metz. Embêtant par ses déplacements, le Sénégalais a été décisif sur le penalty obtenu par Liénard avec une belle ouverture. Par la suite, l'ancien Messin a été récompensé de ses efforts en s'offrant un doublé sur une frappe puissante puis un tir placé. Déterminant.
Ce vendredi, Strasbourg a signé sa deuxième victoire de la saison en championnat en battant le FC Metz (3-0), grâce à un énorme Habib Diallo, double buteur face à son ancienne équipe en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Complètement dominés, Pape Matar Sarr, Pape Ndiaga Yade et Ibrahima Niane titulaire au coup d’envoi, ont subi la foudre de leur compatriote Habib Diallo, qui malheureusement est sorti, touché à une jambe à la 68e.
Diallo et Ajorque régalent !
Dans une superbe ambiance à la Meinau pour ce derby, les Alsaciens réalisaient la meilleure entame avec un penalty obtenu par Liénard, fauché dans la surface par Oukidja. Sans trembler, Ajorque transformait sa tentative d'un tir placé à droite (1-0, 5e). En grosse difficulté, les Lorrains frôlaient la catastrophe sur une erreur de Bronn, mais Thomasson perdait son duel devant Oukidja. A l'image d'un Liénard survolté, Strasbourg dominait les débats grâce à une intensité bien plus importante. Bougés par un Frédéric Antonetti très actif dans sa zone technique, les Messins se réveillaient dans les duels, mais ne parvenaient pas à approcher la cage de Sels. A l'inverse, les Alsaciens restaient tranchants et Diallo, sur un contre initié par Nyamsi, éliminait Bronn avant de faire le break d'une frappe puissante (2-0, 25e). Un temps sonné, Metz tentait de se révolter à l'approche de la pause, mais la sanction était immédiate avec un service lobé d'Ajorque pour Diallo, qui assommait son ex-club d'un tir placé (3-0, 40e). Une démonstration.
INTERIMAIRE A RED STAR
Habib Bèye commence par une défaite et prépare un stage chez Patrick Vieira
Entraîneur intérimaire du Red Star, l’ancien défenseur de l’OM et consultant vedette sur Canal+, Habib Bèye, n’a pu stopper la chute du club francilien en National. Ses joueurs ont concédé leur cinquième défaite en sept matchs face à Villefranche (0-1), ce vendredi à Bauer.
C’était l’attraction de la rencontre de National entre le Red Star et Villefranche Beaujolais, ce vendredi: la première d’Habib Bèye en tant qu’entraîneur principal d’une équipe pro. Coach intérimaire du club francilien depuis le licenciement de Vincent Bordot (dont il était l'adjoint), le consultant vedette sur Canal+, survêtement du club sur le dos, a connu un court revers face au nouveau deuxième du championnat (0-1) malgré le soutien de Bauer et un passage à un système inédit en 3-4-1-2.
A 43 ans, Bèye ambitionne de devenir le plus rapidement possible entraîneur principal d’une équipe et ne s’en est jamais caché. S’il passe actuellement son Brevet d’entraîneur professionnel de football (Bepf), son intérim n’est toutefois pas amené à durer vendredi prochain en Corse sur le terrain de Bastia-Borgo. Le Red Star, 16e de National et qui a concédé sa cinquième défaite en sept matchs, est à la recherche d’un coach diplômé.
Un stage au côté de Vieira à Palace?
«Avec 13 semaines à Clairefontaine, il est difficile d’être en responsabilité. Mais les gens savent à quel point je suis obsédé par ce métier, je sais que ça arrivera dans un futur proche. Je n'avais pas besoin de ce match pour savoir que ce métier est fait pour moi. Depuis quatre ans, je sacrifie tout pour avoir le diplôme. Chaque chose en son temps, c'est une construction», a-t-il lâché à l’issue de la rencontre à L’Equipe, qui assure que Bèye pourrait réaliser un stage à l’étranger aux côtés de Patrick Vieira à Crystal Palace afin de peaufiner sa formation