
La centaine de manifestants interpellés commencent à être fixés sur leur sort. Hier, les juges d’instruction saisis ont poursuivi les inculpations. Si certains ont pu faire face à un magistrat instructeur, d’autres ont fait l’objet d’un retour de Parquet. Parmi eux, quatre mineurs qui sont dans le lot des dossiers qui font l’objet d’information judiciaire. Ces derniers devront être assistés par un civilement responsable devant le juge d’instruction du deuxième cabinet. Plus d’une centaine de personnes étant interpellées, le palais de justice a été assailli par les proches qui étaient massés dehors.
Le palais de justice Lat-Dior a été assailli hier par les parents venus assister leurs proches interpellés lors des dernières manifestations à Dakar. Devant les deux portails du Tribunal, on pouvait les voir, la consternation au visage. En fait, ces parents n’ont pas pu accéder à l’intérieur du palais de justice, à l’exception de quelques-uns. La grande majorité était massée dehors parce que les gendarmes leur avaient interdit l’accès. Jusqu’à 17 heures, ils sont restés là à attendre que le sort de leurs proches soit fixé. La journée d’hier a été certainement très chargée pour les juges d’instruction qui devaient procéder aux inculpations des manifestants. Ils étaient plus d’une centaine de manifestants dont quatre mineurs, si l’on en croit Me Khoureichy Bâ. Un fait particulier, car presque tous les autres mineurs qui ont été interpellés ont été envoyés en audience des flagrants délits et seront jugés vendredi prochain.
Selon la robe noire, pour ces mineurs qui n’ont pas pu être extraits des dossiers d’information judiciaire, il s’agit de Ousmane D. (14 ans), Bouna G. (15 ans), Samba N. (15 ans) et Chérif N. (16 ans). Ces derniers étaient en garde-à-vue au Commissariat des Parcelles Assainies. «Les quatre mineurs à inculper au niveau du 2ème cabinet ont la possibilité d’éviter le placement sous mandat de dépôt et de bénéficier d’un contrôle judiciaire. Ce, à la condition qu’un civilement responsable se présente devant le juge Mamadou Seck et se fasse identifier comme un proche, afin que le mineur puisse lui être confié», informe Me Bâ.
Pour ce qui concerne les autres manifestants, ils sont répartis entre les 2ème, 3ème et 7ème cabinet ; mais cela pourrait s’étendre aux autres cabinets. «Les 2ème, 3ème et 7ème cabinets ont pris le relais et traité différents dossiers avec un total de 53 personnes à inculper. Les quatre gros procès-verbaux non encore traités seront répartis entre les autres cabinets du Tribunal de Grande Instance. Cette fois-ci, il semble que l’on s’achemine vers la saisine de la totalité des juges d’instruction», explique la robe noire. Tous les manifestants n’ont pu faire face à un juge d’instruction pour se voir notifier une inculpation. Beaucoup d’entre eux sont retournés dans les commissariats pour avoir fait l’objet d’un retour de Parquet. Ils pourraient être fixés sur leur sort aujourd’hui.
Alassane DRAME