jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 5 Avril
23:05
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

DOSSIER DU MAIRE DE DAKAR: Le procès de Khalifa Sall est-il possible en dépit du pourvoi en cassation ?



DOSSIER DU MAIRE DE DAKAR: Le procès de Khalifa Sall est-il possible en dépit du pourvoi en cassation ?

 

C’est un secret de polichinelle. Si ça ne tenait qu’à l’Etat du Sénégal, le procès de Khalifa Sall allait se tenir dans les prochains jours. Mais, les multiples procédures initiées par les avocats du maire de Dakar ont fait obstacle à cette volonté d’aller en procès. N’empêche, les actes posés dernièrement, du côté de l’Etat, présagent d’un procès pour le maire de Dakar. D’ailleurs, on est convaincu, à ce niveau, que rien n’empêche d’aller en procès, surtout que le juge a bouclé son enquête depuis fin mars. Mais, du côté de la défense, il est impossible de tenir un procès, puisque le dossier est au niveau de la Cour suprême. Pire, selon une source, le dossier est actuellement sur la table du Doyen des juges d’instruction.

Entre l’Etat du Sénégal et les avocats de Khalifa Sall, c’est à malin, malin et demi. Si dans le camp du pouvoir, l’objectif est d’aller directement en procès et passer à une condamnation définitive du maire de Dakar, afin de l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle, comme le prétendent des proches de Khalifa Sall, du côté de la défense, on multiplie les procédures afin de faire obstacle à la volonté du pouvoir en place. La question est : qui va prendre le dessus sur l’autre ?
Dernièrement, Me Baboucar Cissé avait laissé entendre, en substance, que Khalifa Sall ne peut pas échapper à un procès. Mais, avec l’installation des portiques, au niveau du palais de justice, des supputations sont allées bon train, car certains ont pensé que, comme dans le procès de Karim Wade ou Hisseine Habré, l’installation de portiques est synonyme de la tenue du procès du maire de Dakar. Ce, même si d’autres ont estimé qu’il s’agit d’une simple mesure de sécurité, compte tenu de la menace terroriste dont fait l’objet le Sénégal.
Pour les avocats de Khalifa Sall, un procès ne saurait se tenir tant que les procédures sont en cours. Et actuellement, la Cour suprême saisie d’un pourvoi sur la liberté d’office ne s’est pas prononcée. «A moins qu’ils ne violent la loi, on ne peut pas enrôler ce dossier pour un jugement, parce qu’il y a un pourvoi. Donc le dossier doit être transféré au niveau de la Cour suprême», nous a confié un des conseils du maire de la capitale sénégalaise. La robe noire de poursuivre : «on s’attend à tout de la part de cet Etat, mais on espère qu’ils n’oseront pas aller jusque-là». En tout cas, pour sa part, Khalifa Sall a été un peu inquiet, lorsqu’il a appris l’installation de portiques de sécurité au palais de justice, selon un de ses proches.
Le maire de Dakar, semble-t-il, a toutes les raisons de s’inquiéter, puisque du côté des conseils de l’Etat du Sénégal, on est convaincu que le pourvoi fait par Khalifa Sall et qui porte sur une liberté d’office «n’empêche pas le juge d’instruction de terminer définitivement son enquête». Une source d’expliquer : «Le juge va travailler sur une copie du dossier. S’il s’agissait d’un pourvoi sur la liberté provisoire ou sur l’annulation de la procédure, on aurait compris, mais dans le cas présent, le juge peut continuer son travail».
Qu’en dit véritablement la loi ? Où se trouve la vérité ? En tout cas, une source nous a appris, mardi dernier, que le dossier de Khalifa Sall est sur la table du Doyen des juges d’instruction.
 
Alassane DRAME (Les Échos)
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…