Après la mise en place d’un comité local de lutte contre le Covid-19 le 18 mars dernier, le maire de la commune de Djeddah Thiaroye Kao a débloqué un budget de 6 millions pour contribuer à l’effort de solidarité national de lutte contre le coronavirus. Du confinement des daaras à la mise en place de système communautaire de lavage des mains, les autorités locales de Djeddah entendent appuyer les populations dans ce combat avec la distribution de kits d’hygiène.
Depuis la déclaration de l’épidémie à coronavirus, les actions se multiplient pour contenir sa propagation. Si l’on a noté beaucoup de dons ou simplement des intentions de soutien au ministère de la Santé, le maire de Djeddah Thiaroye Kao a décidé d’apporter son aide à sa population. Les autorités de la commune ont d’abord procédé à la mise en place du comité local de lutte contre la Covid-19. Ledit comité est composé du bureau municipal, du chef de la brigade d’hygiène, les infirmiers chefs de poste de santé, le président des délégués de quartier, le président de l’association des imams, les délégués des marchés, les chefs de garage. Il se réunit chaque semaine afin de mettre en place une stratégie opérationnelle de riposte, mais aussi identifier les moyens de soutien a la population.
Dans son plan d’action, le comité local de lutte contre le coronavirus a décidé d’installer des dispositifs communautaires de lavage des mains. «Nous avons acquis 20 kits de lavage des mains avec de l’eau chlorée au niveau des points stratégiques comme les marchés et garages. D'autres kits de lavage des mains seront aussi remis aux 50 mosquées de la commune», a fait savoir Dr Cheikh Dieng. Il est aussi prévu une dotation de 300 cartons d’eau de javel et 300 autres de savon liquide à travers les associations des jeunes et groupements des femmes. Pour renforcer la sécurité sanitaire des personnels de santé, Le maire de Cheikh Dieng procédera à une dotation de masques et gants à l’ensemble des agents sanitaires. «500 bouteilles de gel désinfectant seront distribuées à toutes l’administration sur le territoire de la commune», assure le maire.
«Le comité national doit travailler avec les administrations régulières et non pas avec des responsables politiques»
Et pour ce qui est des daaras, la mairie a veillé à ce que les maîtres coraniques libèrent tous les enfants qui habitent dans la zone afin qu’ils regagnent leurs domiciles. Quant aux 20 autres daaras qui abritent des enfants étrangers, Dr Cheikh Dieng a décidé de les confiner en attendant que la situation s’améliore. Mais dans ce confinement, l’édile de Djeddah va donc assurer la ration desdits daaras. «Nous allons naturellement les appuyer en vivres et matériels d’hygiène durant tout le temps du confinement. C’est là que nous sollicitons l’aide de toutes les bonnes volontés, mais aussi celle du comité national de lutte contre le coronavirus. Nous ne savons pas combien de temps nous devons garder ces enfants enfermés, donc il nous faut plus de moyens pour pouvoir les prendre en charge convenablement», déclare Cheikh Dieng, qui lance un appel solennel au comité national de lutte contre le Covid-19 pour appuyer les collectivités territoriales à opérationnaliser leur stratégie. «Pour que nous puissions servir de relai efficace afin d’atteindre les communautés à la base. Il est important qu’à ce chapitre de notre vie, l’on puisse se départir des chapelles politiciennes pour que le comité national travaille avec les administrations régulières et non avec des responsables politiques qui sont en train de faire de l’activisme à la base», souligne Dr Cheikh Dieng.
Parmi les autres mesure prises par le comité local de lutte contre la Covid-19 de la commune de Djeddah Thiaroye Kao, il y a le service minimum au niveau de l’état civil, la démultiplication des flyers du comité national, un appel aux citoyens pour un confinement volontaire et la cessation de tout rassemblement.
Ndèye Khady D. FALL