La coalition présidentielle aura deux candidats dans la commune de Pikine-Est. Outre le choix du président de la République porté sur le maire sortant Issakha Diop, un autre responsable du parti présidentiel, en l’occurrence Oumar Ndoye, a décidé de faire cavalier seul, soutenu dans cette dynamique par le mécène et non moins responsable politique Amadou Mbaye. A Yeumbeul-Nord aussi, Matar Diop a décidé de se frotter au maire sortant Daouda Ndiaye.
Bien que choisi par le président de la République pour diriger la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune de Pikine-Est, le maire sortant Issakha Diop va devoir faire face à certains de ses camarades de parti devenus – pour la circonstance - des adversaires politiques. En effet, son frère de parti Oumar Ndoye a constitué une liste parallèle sous la bannière de la coalition «Defar Sa Gokh» pour aller à la conquête de la mairie de Pikine-Est. Un choix qu’il assume pleinement. «J’assume ma posture d’aller à la conquête des suffrages des populations de Pikine-Est», a-t-il confirmé. Et, dans cette aventure, il a bénéficié d’un soutien de taille en la personne du mécène de Pikine et non moins responsable du parti présidentiel, Amadou Mbaye. Un duo qui risque de donner du fil à retordre à la coalition présidentielle dans cette commune. Ainsi, Oumar Ndoye a été pressenti pour diriger la liste majoritaire, tandis que son compère va diriger la liste proportionnelle. D’autres leaders de l’opposition sont également annoncés dans la coalition «Defar Sa Gokh» qui va à l’assaut de la mairie de Pikine-Est.
A Yeumbeul-Nord, Matar Diop aussi se rebelle et présente une liste parallèle
Dans la commune de Yeumbeul-Nord, une autre défection a été notée dans les rangs de la coalition présidentielle suite au choix du chef de l’Etat porté sur le maire sortant, Daouda Ndiaye, au détriment de Matar Diop. Une grande déception pour le responsable politique de la ville de Pikine qui a tout simplement décidé de claquer la porte de Benno Bokk Yakaar pour dresser une liste parallèle. En effet, il avait crié urbi et orbi qu’il ne sera jamais derrière le maire Daouda Ndiaye pour les élections locales du 23 janvier prochain. Joignant l’acte à la parole, il a déposé hier la caution de sa coalition «Jammi Sénégal» au niveau de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) pour un duel qui s’annonce palpitant avec le maire sortant. Matar Diop est aussi à la tête du mouvement Nouvelle dynamique autour de Matar pour l’émergence (Ndame) avec ses 15.000 membres.
Sina Cissokho fort du soutien de Pape Banda Dièye à l’assaut des populations dans «Le choix de Tamba»
A Tambacounda, ça va dans tous les sens au sein de Benno. Alassane Sina Cissokho du Parti socialiste et président du Conseil départemental et Pape Banda Dièye (responsable de l’Apr; proche de Sidiki Kaba) et d’autres responsables vont présenter une liste parallèle. Ce sont eux-mêmes qui ont fait l’annonce à travers une conférence de presse le weekend dernier. «Le choix de Tamba», tel est le nom de la coalition qui a été portée sur les fonts baptismaux dimanche passé et qui va porter la candidature de l’actuel président en exercice du conseil départemental de Tambacounda, le socialiste Alassane Sina Cissokho.
M. CISS